La barre peut et doit être placée plus haut pour verdir le secteur automobile !

3 L/100km en 2020 serait - selon une nouvelle étude - loin d'être utopique...

Communiqué de presse - 28 mai, 2010
Les ministres européens de l'industrie se préparent à adopter la semaine prochaine une Stratégie pour des véhicules propres et sobres (1). Pour Greenpeace, il est impératif qu'ils renforcent le seul instrument légal dont dispose l'UE pour y arriver : la législation sur l'efficacité énergétique des véhicules individuels. Une nouvelle étude commanditée par Greenpeace démontre que ce renforcement est faisable.

L'étude menée par le Centre for Automotive Industry Research (CAIR/Royaume-Uni) identifie quatre scénarios pour normaliser les voitures consommant 3L/100 km (soit 80 gr de CO2/km ou 0,3 kWh/km). Ces “recettes” font appel à une augmentation du nombre de voitures hybrides ou électriques et à un transfert vers des voitures moins puissantes et plus petites (2).

L'étude démontre qu'il est préférable de ne pas tabler uniquement sur des changements technologiques - et certainement pas sur une seule technologie comme la voiture électrique – mais que des réductions plus importantes pourraient être engrangées en réorganisant le marché et en réduisant les performances des nouveaux véhicules.

“L'étude analyse également comment les voitures électriques pourraient occuper une plus grande part de marché en affichant des performances moins élevées (puissance, vitesse et accélération), commente Joeri Thijs de la campagne Transports de Greenpeace. Et ce en raison du lien existant entre la consommation et les performances de ces véhicules. En consommant moins, les voitures électriques pourraient gagner en autonomie.”

80 gr de CO2/km d'ici 2020

Adoptée en 2009, la législation UE sur l'efficacité énergétique des nouvelles voitures fixe un objectif de 130 gr de CO2/km d'ici 2015 et de 95 gr de CO2/km en 2020 et ce malgré les affirmations des constructeurs. (3). Plusieurs éléments récents indiquent cependant que ces objectifs pourraient être atteints bien plus rapidement. Fin 2009, de nombreux modèles (dont des versions familliales) présentant des émissions inférieures à 120g CO2/km étaient en effet disponibles sur le marché (4) alors que les voitures électriques semblaient vouloir sortir de leur niche...

Pour capitaliser sur le potentiel de ces évolutions récentes, l'Union européenne devrait envisager - dans le cadre de la Stratégie actuellement en cours d'élaboration - un objectif plus contraignant de 80 gr de CO2/km d'ici 2020 pour les voitures vendues sur son territoire et de 50 gr de CO2/km d'ici 2030.

“Les ministres européens de l'industrie ont raison de faire un lien entre la compétitivité du secteur automobile en Europe et les dispositifs permettant de rendre les véhicules moins polluants. Ils devraient dans la foulée admettre qu'une législation ambitieuse est nécessaire pour y arriver. Des normes d'efficacité énergétique pour les carburants plus sévères devraient aider le secteur à réduire son empreinte écologique tout en restant concurrentiel.”

Le “verdissement” du parc automobile est un enjeu essentiel pour la présidence belge qui débute en juillet. Le secteur Transport est, en effet, le seul secteur qui au sein de l'Union européenne voit augmenter ses émissions de CO2 (5) et compromet ainsi les efforts réalisés dans d'autres secteurs. Il est donc essentiel que ce secteur cesse d'alimenter la crise climatique. Une réflexion sur la diminution du nombre de kilomètres parcourus s'impose également.

Plus d'info

Etude complète: 80gr CO2/km d'ici à 2020

Notes aux rédactions

(1) A European strategy on clean and energy efficient vehicles (COM(2010)186 final) of 28 April 2010. Consultez également la contribution de Greenpeace à la consultation des stakeholders : http://ec.europa.eu/enterprise/sectors/automotive/competitiveness-cars21/energy-efficient/written_contributions_en.htm

(2) Wells, P. et al (2010) Lowering the bar : options for the automotive industry to achieve 80g/km CO2 by 2020 in Europe. Lire aussi le document de synthèse réalisé par Greenpeace sur cette étude.

3) Regulation (EC) No 443/2009 of 23 April 2009

(4) Véhicules sobres récemment mis sur le marché : la BMW 320d ES/SE Efficient Dynamics, la Peugeot 308 1.6 HDi et la Renault Megane 1.5 dCi

(5) Les émissions du secteur Transport sont effectivement à la hausse. En 2007, le secteur Transport représentait 28% de l'ensemble des émissions européennes. Les voitures individuelles étaient responsables de plus de la moitié de celles-ci. Cf :

  • Agence européenne pour l'Environnement EEA (2010)
  • Towards a resource-efficient transport system. TERM 2009 : indicators tracking transport and environment in the European Union.