1000 tonnes de déchets radioactifs bloqués

Actualité - 16 décembre, 2005
11 militants de Greenpeace ont bloqué un bateau russe transportant plus de 1000 tonnes d’uranium radioactif en route pour la Russie. Bien que la loi russe interdise l’importation de déchets radioactifs, ceux-ci y sont pourtant déversés depuis déjà plus de 30 ans. Greenpeace a publié le rapport "Europe’s Radioactive Secret", qui détaille le commerce illégal entre l’industrie nucléaire européenne et la Russie. Durant ces dix dernières années, plus de 100.000 tonnes de déchets radioactifs ont été déversés en Russie. Les déchets radioactifs provenant des centrales nucléaires belges d’Electrabel finissent eux aussi en Russie.

Une option bon marché, mais polluante et dangereuse

Pour l'industrie nucléaire européenne, le dumping en Russie représente l'option la moins onéreuse. Il s'agit pourtant aussi de l'option la plus polluante et dangereuse… Aujourd'hui déjà, l'industrie nucléaire russe est à l'origine de bien des problèmes dans le pays et les entreprises européennes ne font qu'aggraver la situation. Deux types de déchets radioactifs sont envoyés en Russie: l'uranium libéré lors du retraitement du combustible nucléaire usé (notamment dans les centrales nucléaires de Doel et de Tihange) et l'uranium appauvri des usines d'enrichissement qui fournissent le combustible à 135 centrales nucléaires en Europe.

Risque aigu

Les fûts contenant les déchets d'uranium représentent un véritable danger lorsqu'ils sont transportés sur des milliers de kilomètres vers les différentes zones de dumping en Russie. L'uranium est principalement transporté sous la forme de cristaux d'hexafluorure. Ces derniers sont très réactifs et libèrent des gaz toxiques lorsqu'ils entrent en contact avec l'eau. Arrivé à destination, l'uranium est stocké à ciel ouvert, dans des conditions tout à fait irresponsables.

L'industrie nucléaire européenne n'a pas de solution pour ses déchets et c'est pour cela qu'elle en exporte une partie vers la Russie. L'industrie nucléaire prétend que ce commerce est légal. En réalité,seule une petite partie du matériel nucléaire -environ 10%- est traitée puis renvoyée en Europe. Tout le reste est abandonné sur place. Selon la loi russe sur la protection de l'environnement, l'importation de matériel radioactif à des fins de stockage est interdite. Greenpeace a entamé une action en justice contre l'entreprise responsable de ces transports Tecksnabexport.

Certains parmi les principaux producteurs européens d'énergie comme Electrabel, sont responsables de ce dumping nucléaire. Parallèlement, ils se vantent d'être des producteurs d'électricité 'propre'. La réalité prouve que l'énergie nucléaire est loin d'être respectueuse de l'environnement. Elle produit des montagnes de déchets pour lesquels il n'existe aucune méthode de stockage qui soit sûre.

Plus d'info sur www.stop-plutonium.org