17 gouvernements se prononcent contre la chasse baleinière!

Actualité - 2 février, 2006
Des militants Greenpeace déposent une baleine morte devant l’ambassade japonaise à Berlin. Cette victime s’est probablement égarée dans la Baltique et est ensuite morte de faim. Le message de nos militants est clair: pas besoin de tuer des baleines au moyen de harpons pour pouvoir les étudier! En ce qui concerne la chasse baleinière, Greenpeace n’est pas uniquement présente en Antarctique. Partout au monde, elle mène action pour tenter d’obtenir la protection des baleines. Et les défenseurs des océans sont de plus en plus nombreux à nous aider dans cette mission. Autant dire que les choses bougent !

Des militants Greenpeace déposent une baleine morte devant l’ambassade japonaise à Berlin.

En Argentine, nos militants se sont organisés en masse contre la chasse baleinière: en l'espace de deux jours, plus de 21.000 internautes se sont rendus dans les supermarchés du pays pour coller des autocollants sur les produits de la mer de Santa Elena, un gros client de Nissui, société intimement liée à la chasse baleinière japonaise. Craignant pour sa réputation, Santa Elena a aussitôt cessé toute relation commerciale avec Nissui et s'est engagé à changer de fournisseur. Greenpeace fait à présent pression sur d'autres compagnies pour continuer sur cette lancée.

En Allemagne, nos militants ont déposé, devant l'ambassade japonaise à Berlin, une baleine de 20 tonnes, trouvée morte dans la Baltique. Cette victime s'est probablement égarée dans la Baltique et est ensuite morte de faim. Ces données doivent toutefois encore être confirmées par le musée océanographique allemand. Le message de nos militants est clair: pas besoin de tuer des baleines au moyen de harpons pour pouvoir les étudier! D'ailleurs, les recherches modernes se pratiquent aujourd'hui sur des baleines vivantes, non pas sur des cadavres!

Au niveau politique aussi, les choses bougent : 17 gouvernements, dont la Belgique, ont lancé un appel conjoint au Japon pour qu'il cesse ses recherches "scientifiques" sur les baleines et rappelle ses navires présents dans le sanctuaire baleinier de l'océan austral. Ils ont par ailleurs dénoncé cette chasse, arguant que le Japon tue aujourd'hui plus de baleines dans l'Antarctique que le nombre de baleines tuées à des fins scientifiques durant les 31 années qui ont précédé l'établissement du moratoire sur la chasse baleinière à des fins commerciales. Enfin, ils s'inquiètent de la survie à long terme des baleines bleues et des baleines à bosse.

Ailleurs aussi, des actions ont été menées: en Nouvelle Zélande, devant la Maison Blanche à Washington, à Toronto, au Canada... Partout, nous demandons aux gens de devenir Défenseurs des océans, et nous aider ainsi à sauver les mers. En ajoutant votre nom à la liste, vous pouvez réellement faire la différence.

Même Mère Nature nous a donné un coup de main : les conditions météorologiques étant détestables en Antarctique, les baleiniersjaponais ont dû interrompre la chasse pendant quelques jours !

Thèmes