Action contre plate-forme pétrolière

Poster un commentaire
Actualité - 24 mai, 2011
L'Esperanza et l’Arctic Sunrise suivent depuis ce matin la plate-forme pétrolière Leiv Eriksson, appartenant à la compagnie britannique Cairn Energy. La plate-forme est en route vers la région arctique, pour réaliser une série de forages expérimentaux au large du Groenland. Greenpeace poursuit ainsi sa campagne visant à interdire l'exploitation des ressources pétrolières dans le grand Nord.

Action contre la plate-forme pétrolière la plus controversée au monde.

Cela n'empêche pas les géants pétroliers d'être sur les starting block pour y entamer les forages exploratoires préalables à une exploitation à grande échelle. Cette exploitation étant – comble du paradoxe – devenue possible grâce à la fonte des glaces qui a rendu accessible pendant les mois d'été des régions autrefois inaccessibles.

Greenpeace n'est d'ailleurs pas la seule à estimer qu'une catastrophe pétrolière dans cette région serait tout simplement ingérable. Une série de documents confidentiels – que nous nous sommes procurés en vertu de la loi sur l'information britannique – montrent clairement que les autorités britanniques sont conscientes du risque majeur que représente ce type d'exploitation. Pour Greenpeace, il ne fait pas de doute que des activités pétrolières dans une région aussi vulnérable sont tout simplement irresponsables. Forer malgré ce risque démontre une nouvelle fois qu'il est plus que temps de se défaire de notre dépendance au pétrole, notamment en ré-envisageant notre mobilité et en fixant dès aujourd'hui des normes d’émission plus strictes pour nos voitures.

 

Convention sur la protection de l'Arctique

Mais il est aussi urgent de protéger l’Arctique comme nous l'avons fait avec l’Antarctique. Greenpeace se réjouit donc de la résolution votée la semaine passée à la chambre des représentants qui appelle de manière quasi unanime à une convention sur la protection de l'Arctique. Cette convention contiendrait notamment un moratoire de 50 ans sur l'exploitation des richesses minérales enfouies dans le sous-sol de cette région.

Aucun commentaire Ajouter un commentaire

Poster un commentaire 

Pour poster un commentaire, vous devez être inscrit(e).