Ce dimanche à Bruxelles, on court pour le climat !

Actualité - 29 mai, 2015
40.000 courageux sportifs seront dans les starting-blocks ce dimanche à Bruxelles. La raison ? Prendre part aux célèbres 20 km de la capitale. Et vous savez quoi ? Nous y serons aussi ! Eh oui, alors que d’autres actions de mobilisation pour le climat auront lieu dans le monde entier ce week-end, nous, nous avons choisi d’y prendre part en suant pour le climat. En équipe.

Plus de 80 personnes arboreront un t-shirt aux couleurs de Greenpeace ce dimanche, avec le slogan "Run for the climate". Une nouvelle preuve de notre détermination climatique. Et un acte sportif symbolique. C’est un fait indéniable : la révolution énergétique est en route, et ce aux quatre coins du globe. Pensez à tous ces citoyens qui, par le biais de coopératives énergétiques, ont décidé de se réapproprier leur énergie. Ou encore à cette campagne de désinvestissement des énergies fossiles de plus en plus présente en Europe. Et on n’oubliera pas non plus de citer l’exemple donné par les dirigeants danois, qui visent un approvisionnement énergétique à 100% renouvelable d’ici 2050.



Oui, la révolution énergétique est bel et bien lancée. À nos politiciens d’embarquer dans le train, ou de rester bêtement à quai et de se priver de retombées – notamment en termes d’emplois - pour le moins intéressantes. Un constat encore plus vrai en cette année de sommet climatique. Un rendez-vous crucial qui se tiendra en décembre à Paris et qui devra déboucher sur un accord climatique contraignant et ambitieux. Quel choix feront donc nos dirigeants ? Continuer à nier l’évidence ou, enfin, suivre la voie de la révolution énergétique ?

Ce message, nous le porterons avec force tout au long de l’année, jusqu’à la ville Lumière. À commencer par ce dimanche en repoussant nos limites à Bruxelles. Nos shorts et baskets sont prêts. Nous attendons ce week-end d’actions climatiques internationales et, plus particulièrement, ces 20 km avec impatience. N’hésitez donc pas à nous suivre dans les rues de la capitale. Vos encouragements nous feront beaucoup de bien, c’est certain ! Et, bien sûr, restez à nos côtés car les occasions d’apporter votre pierre à l’édifice climatique ne manqueront pas cette année…

Plus d'info : www.20kmdebruxelles.be