Danger nucléaire près de chez vous ?

2 commentaires
Actualité - 8 mars, 2012
L'expérience douloureuse de Fukushima, il y a pratiquement un an, nous a enseigné que l'impossible peut toujours arriver. Dans un pays admiré pour sa maîtrise technologique, sa culture de la sécurité et la discipline du personnel de ses centrales, le pire est arrivé.

A quelques jours du premier anniversaire de la catastrophe de Fukushima, Greenpeace a développé un outil en ligne – au départ des informations provenant du magazine Nature – qui vous permettra de vérifier si, vous aussi, vous vous trouvez en zone à risque. 400 réacteurs nucléaires sont opérationnels dans le monde. Des centaines de millions de personnes pourraient être contaminées...

Carte mondiale du nucléaire

Nous pensons qu'il est capital de prendre conscience du poids que l'industrie nucléaire fait peser sur nos sociétés. Une catastrophe nucléaire se traduit par bien plus de problèmes que la dissémination - déjà catastrophique - d'un nuage radioactif...

Des plans d'évacuation doivent être élaborés par les autorités, des instructions précises données pour se préserver de la contamination. Enfin, les dégâts économiques qui suivent ces catastrophes ne sont pas des moindres.

Evacuation

Et si vous deviez évacuer, qu'emporteriez-vous ? Cette question anodine, les quelque 150.000 évacués de Fukushima ne se la posent plus.

Alors, parce qu'un cybernaute averti en vaut deux, vérifiez si vous aussi vous risquez un jour de devoir évacuer et faites passer le mot avec la certitude que nous pouvons éviter tout cela en sortant du nucléaire.

Sortie du nucléaire

La loi belge prévoit une sortie en deux phases : d'ici 2015 et 2025. Il est parfaitement possible de respecter ce calendrier. L'énergie se produit de plus en plus au départ d'autres sources, l'efficacité énergétique et les économies d'énergie permettent d'éviter la consommation de l'électricité produite par un, voire quasi deux, des trois premiers réacteurs nucléaires atteints par la limite d'âge.

2 commentaires Ajouter un commentaire

(Non-inscrit ) papounet dit:

Il est certain que les politiques sont à blâmer quant à leur inertie face au problème, mais il n'y a pas qu'eux.
C�...

Posté 17 mai, 2012 à 10:08 Signaler un abus Répondre

Lire la suite Réduire

nucléaire dit:

Bien lire , Lorsqu'il à fallu "construire" la centrale atomique de Thiange , les Thiangeois n'ont pas vraiment eu le choix . <...

Posté 22 mars, 2012 à 14:58 Signaler un abus Répondre

Lire la suite Réduire

1 - 2 de 2 résultats.

Poster un commentaire 

Pour poster un commentaire, vous devez être inscrit(e).