Danger nucléaire près de chez vous ?

2 commentaires
Actualité - 8 mars, 2012
L'expérience douloureuse de Fukushima, il y a pratiquement un an, nous a enseigné que l'impossible peut toujours arriver. Dans un pays admiré pour sa maîtrise technologique, sa culture de la sécurité et la discipline du personnel de ses centrales, le pire est arrivé.

A quelques jours du premier anniversaire de la catastrophe de Fukushima, Greenpeace a développé un outil en ligne – au départ des informations provenant du magazine Nature – qui vous permettra de vérifier si, vous aussi, vous vous trouvez en zone à risque. 400 réacteurs nucléaires sont opérationnels dans le monde. Des centaines de millions de personnes pourraient être contaminées...

Carte mondiale du nucléaire

Nous pensons qu'il est capital de prendre conscience du poids que l'industrie nucléaire fait peser sur nos sociétés. Une catastrophe nucléaire se traduit par bien plus de problèmes que la dissémination - déjà catastrophique - d'un nuage radioactif...

Des plans d'évacuation doivent être élaborés par les autorités, des instructions précises données pour se préserver de la contamination. Enfin, les dégâts économiques qui suivent ces catastrophes ne sont pas des moindres.

Evacuation

Et si vous deviez évacuer, qu'emporteriez-vous ? Cette question anodine, les quelque 150.000 évacués de Fukushima ne se la posent plus.

Alors, parce qu'un cybernaute averti en vaut deux, vérifiez si vous aussi vous risquez un jour de devoir évacuer et faites passer le mot avec la certitude que nous pouvons éviter tout cela en sortant du nucléaire.

Sortie du nucléaire

La loi belge prévoit une sortie en deux phases : d'ici 2015 et 2025. Il est parfaitement possible de respecter ce calendrier. L'énergie se produit de plus en plus au départ d'autres sources, l'efficacité énergétique et les économies d'énergie permettent d'éviter la consommation de l'électricité produite par un, voire quasi deux, des trois premiers réacteurs nucléaires atteints par la limite d'âge.

2 commentaires Ajouter un commentaire

(Non-inscrit ) papounet dit:

Il est certain que les politiques sont à blâmer quant à leur inertie face au problème, mais il n'y a pas qu'eux.
C�...

Posté 17 mai, 2012 à 10:08 Signaler un abus Répondre

Lire la suite Réduire

nucléaire dit:

Bien lire , Lorsqu'il à fallu "construire" la centrale atomique de Thiange , les Thiangeois n'ont pas vraiment eu le choix .

ensuite ce sont les Belges qui ont payé la centrale atomique.

de nos jours le prix du courant éléctriques augmente pourtant ces installations sont très bien amortie et rapportent énormement d'argent.

les ingénieur Américain et Français , spécialiste dans ce domaine ont èstimer la centrale atomique de Thianges sans aucun danger pour une durée bien déterminer .

les politicien/es n'ayant aucune compétence dans ce domaine choisissent de prolonger la durée de vie des 3 réacteur de Thianges .

Greenpeace , entame une campagne contre le nucléaire , cela est diffuser à la télévision pendant 2jours environ .

la campagne fût malheureusement un échecs cuisant .

Fukushima vient très malheureusement à exploser au Japon .

les média en profite pour faire de l'audimat ,(cela passe à la télévision pendant 15jours )

En Belgique ont reparle du danger du nucléaire , nous avons des ministres n'ayant aucune compétence dans le domaine qui assure qu'il n'y à aucun danger , de plus les travailleur de la centrale atomique de Thiange passe un fameux coup de geule (ayant peur de perdre leur emploi semble il )

la décision est prise , en 2015 les plus vieux réacteur fermeront définitivement .

tandis que les autres réacteur continuerons a fonctionner.

depuis l'année 1993 les déchets produit sont stoquer sur place , bien garder heureusement , mais qu'allons nous en faire?

suite a l'accident de Fukushima quelque temps après , des publicité passent à la télévision , ces publicités mettent en avant le nucléaire comme une énérgie propre sans aucun danger et bon marché

hélas , tout ces déchets vont devoir être déplacer un jour , pour être traiter .

un jour il faudra démenteler la centrale atomique , cela prendra des années et pourrait poser problèmes.

mais pire encore , l'homme responsable d'établir un plan d'urgences en cas de catastrophes nucléaires ne dispose d'aucun diplôme ,(il à fait un faux diplôme)

les autorités découvre ce problème en mars 2012 et l'empêche d'exercer "sont" métier fautes de compétences.

le 15mars 2012 un accident situer à 1(minimum) se produit sur le site nucléaire de Thiange apparement un homme a négliger sont travail .

cela parait dans le journal dans un article de 3cm/5cm!!!

actuellement tout les avion "tnt" survole le site de Thiange train d'atterissage grand ouvert et se pose ensuite à Bierset.

tandis qu'un amis proche , militaire , du service "cbrn" m'assure qu'en cas de catasrophe à Thiange la situation serrait difficile , effectivement d'abord il faudra sauver les personnes importantes (ministre , famille royal etc)

ensuite les "civiles" vous et moi .

alors , le nucléaire qu'en penser vous????

il faut pour bien réaliser tout cela , connaitre ce que je ne dit pas!

mais croyer moi , je suis très septiques qu'"ils" tiennent parole en stoppant les réacteur les plus vieux en 2015.

d'autant plus que même si ce courant éléctrique est envoyer à L ETRANGER , nous devrons payer plus cher.

en Belgique seul 56/100 du courant produit n'es pas exporter.

mais il y à la france qui totalise 56réacteur et nous sommes dans leur "ligne de mire"

ajouter à cela , "sellafield , harrisburg , tchernobyl , hiroshima, fukushima, et tout les essai nucléaire" et vous comprendrez mieux les effets d'une émission .

je supportes Greenpeace , et comme je connais énormement de personne j'essaie de sensibiliser ces gens , car j'habite à environ 10km de 3vieux réacteur !

Posté 22 mars, 2012 à 14:58 Signaler un abus Répondre

1 - 2 de 2 résultats.

Poster un commentaire 

Pour poster un commentaire, vous devez être inscrit(e).