Génial : M&S crée la « detox » !

Actualité - 25 octobre, 2012
Marks & Spencer (M&S Mode) s'est engagée à ne plus rejeter des substances toxiques dans les rivières et mers et ce, à partir de 2020. C'est la bonne nouvelle de notre campagne Detox qui vise à assainir le secteur textile.

De nombreux fabricants bien en vogue comme M&S, Tommy Hilfiger, GAP et Calvin Klein ont une lourde responsabilité dans la pollution toxique de l'eau et ce, au niveau mondial. Ils utilisent des substances toxiques pour la production de leurs vêtements et rejettent ensuite leurs eaux usées dans l'environnement. Dans certains pays, les rivières ont tout de rigoles à ciel ouvert. Avec de graves conséquences pour l'environnement mais aussi pour la santé.

Dans des pays comme la Chine ou le Bangladesh, des ouvriers payent un lourd tribut aux habitudes de fabrication de ce secteur industriel notamment lorsqu'ils manipulent des substances préoccupantes sans équipement adéquat.

M&S s'est entre autres engagée à cesser tout recours aux composés perfluorés (PFC) d'ici 2016 et à rechercher activement des alternatives écologiques. Ces substances sont utilisées pour produire des tissus waterproof et résistants aux tâches.

Cet engagement est un gigantesque pas en avant. La pollution de l'eau par les PFC est préjudiciable à la faune et la flore. Ce poison peut se retrouver dans le poisson que nous consommons. Cette décision implique de la part de l'industrie un véritable engagement pour trouver des alternatives non toxiques. M&S s'est par ailleurs engagée à plus de transparence quant aux liens entre ses produits et les rejets de substances toxiques par cinq de ses fournisseurs chinois.

M&S n'est pas la première enseigne à relever le défi Detox. Puma, Adidas, Nike, H&M, C&A et la marque Chinoise Li-Ning ont déjà sauté le pas. Greenpeace attend des autres enseignes qu'elles suivent ces exemples progressifs. Sa demande s’appuiera sur de nouvelles actions.



Tags