Greenpeace perturbe la prospection pétrolière en Arctique

Poster un commentaire
Actualité - 29 mai, 2011
Dimanche matin, des militants de Greenpeace ont abordé la plate-forme pétrolière envoyée en Arctique par Cairn Energy.

Malgré les conditions extrêmes, la présence de la plate-forme controversée s'explique par la volonté de Cairn de débusquer coûte que coûte du pétrole dans un des coins les plus reculés de la planète. Ces opérations présentent un risque important de marée noire. Les conséquences en seraient tragiques et parfaitement incontrôlables.

Les militants de Greenpeace ont quitté l'Esperanza, un des deux navires de Greenpeace mouillant dans la zone, pour s'installer dans une bulle de survie, suspendue au dessus des vagues.. Ils disposent d'une réserve d'eau et de nourriture suffisante pour dix jours.

Suivez l'action en direct via le lien :
http://www.greenpeace.org/international/en/news/Blogs/makingwaves/live-action-climbers-in-survival-pod-stop-arc/blog/35031.

Si les forages sont ralentis ne fût-ce que pendant un court laps de temps, Cairn pourra difficilement terminer ses opérations avant la formation des glaces. La proSpection devrait ainsi être abandonnée pour une année au moins.  Greenpeace entend ainsi éviter de voir l'Arctique sacrifié aux appétits des chercheurs d'or noir. Il s'agit d'un des derniers territoires sauvages de la planète. Tout accident de type "marée noire" y aurait des conséquences fatales.

 

Soutenez l'action :

Vous pouvez également soutenir l'action en envoyant un email au CEO de Cairn et en lui demandant le plan d'urgence en cas de marée noire que sa société a mis au point. Si toutefois ce plan existe...

Basée en Ecosse, Cairn Energy est la seule compagnie pétrolière actuellement active en Arctique pour y procéder à des opérations de prospection pétrolière.  Si elle arrive à ses fins, d'autres géants du pétrole ne manqueront pas de suivre.

Aucun commentaire Ajouter un commentaire

Poster un commentaire 

Pour poster un commentaire, vous devez être inscrit(e).