Je sais ce que je mange !

Poster un commentaire
Actualité - 22 juillet, 2015
Connaissez-vous déjà notre "food blog" ? Vous y trouverez des trucs et astuces pour cultiver votre potager, cuisiner sainement au quotidien et vous approvisionner différemment. Si chacun y met du sien, pas de doute, nous pourrons changer la manière avec laquelle notre nourriture est produite ainsi que nos habitudes de consommation.

Surfez sur www.jesaiscequejemange.org

Voilà déjà plus de deux mois que Greenpeace a lancé une nouvelle campagne en faveur de l’agriculture écologique. Une campagne qui ne s’adresse pas uniquement aux décideurs politiques et aux agriculteurs mais également à toute personne qui vise à consommer de manière consciencieuse. Régulièrement, nous actualisons notre "food blog" en mettant en évidence de chouettes initiatives, de délicieuses recettes de cuisine ou encore des idées pour vous inspirer !

"Héros de l'alimentation"

Bien sûr, bon nombre de personnes et organisations n’ont pas attendu notre campagne pour s’engager sur la voie de l’agriculture écologique. Que ce soit dans leur potager ou par l’entremise de succulents produits écologiques. Pour nous, ils sont comme des "héros de l'alimentation", qui méritent une attention particulière.

Prenez par exemple Corazon. Ex-mannequin à Paris et à New York, la jeune femme a quitté le monde de la mode pour tenter sa chance dans l’agriculture du côté de Kontich (province d’Anvers). Ou encore Serge, qui applique quotidiennement les principes de la permaculture à Wellin (province du Luxembourg). Et puis, il y a aussi Ole qui a lancé un projet original à Aartselaar (province d’Anvers), avec pas moins de 169 variétés de tomates biologiques.

Toujours du côté d’Anvers, Ellien et Marijke ont ouvert "Rekub", un restaurant temporaire qui sert des plats à base de surplus alimentaires. Plus au sud du pays, Catherine et tout le comité organisateur de la "Petite Foire" montrent, de leur côté, que des alternatives à l’agriculture industrielle existent.

Favoriser le circuit court

Et vous, voulez-vous aussi savoir d’où provient votre nourriture ? Approvisionnez-vous plutôt directement chez un producteur de votre quartier et favorisez le circuit court (soit un mode de commercialisation de produits agricoles et horticoles dans lequel un intermédiaire, au maximum, intervient entre le producteur et le consommateur). De nombreuses initiatives peuvent vous y aider, à l’image de "La Ruche qui dit oui" ou d’Agricovert.

Cultiver son potager

Vous pouvez aussi lancer la culture de vos propres fruits et légumes ! Pourquoi ne pas commencer en douceur avec de la roquette ? Car vous n’aurez pas besoin de dégager beaucoup de place pour en faire pousser ! Lisez, à ce propos, le récit de Sonja, qui a créé un petit paradis agricole sur une terrasse de 4 m².

Et puis, "last but not least", si vous préférez la cuisine à la culture, vous trouverez aussi votre bonheur sur notre "food blog" à travers des recettes à base de légumes de saison comme l’asperge, le fenouil ou la blette.

Bref, plein d’idées et de pistes pour soutenir l’agriculture écologique. Et il ne s’agit ici que d’un aperçu ! Suivez-nous sur www.jesaiscequejemange.org pour en savoir plus et rester informé(e).

Engagez-vous !

Envie de faire quelque chose de concret pour l’agriculture écologique ? Lancez-vous le défi de votre choix.

Thèmes
Aucun commentaire Ajouter un commentaire

Poster un commentaire 

Pour poster un commentaire, vous devez être inscrit(e).