L'action de Greenpeace ne s'arrêtera pas suite à l'astreinte de Cairn Energy

1 commentaire
Actualité - 10 juin, 2011
Un juge néerlandais (le siège social de Greenpeace International se trouve aux Pays-Bas) a décidé hier d'imposer une astreinte à Greenpeace si l'organisation décidait de mener une nouvelle action à l'encontre de la plate-forme pétrolière Leiv Eiriksson.

Des militants montent à l'assaut de la plate-forme pétrolière pour réclamer la publication du plan d'urgence de Cairn Energy... Que se passerait-il en cas de marée noire ?

Cela ne signifie absolument pas la fin de notre campagne contre les forages irresponsables pratiqués en haute mer. Pour Greenpeace, il est toujours aussi crucial que Cairn Energy rende public le plan d'urgence qui lui permettrait de gérer les conséquences d'une marée noire dans la zone reculée de la planète où ce groupe pétrolier opère actuellement.

Le 29 mai dernier, Greenpeace a occupé la plate-forme Leiv Eiriksson. Pendant plusieurs jours, des militants se sont installés, sous la plate-forme, dans une tente de survie suspendue à 30 mètres au-dessus du niveau de l'eau. Ils ont ainsi réussi à retarder les opérations de prospection de la firme écossaise. La marine danoise a mis fin à leur action. Le 4 juin dernier, 18 militants ont escaladé le dispositif de forage. Ils sont toujours emprisonnés au Groenland.

Le juge diminue les appétits de Cairn Energy

Cairn Energy a entamé une action en justice et exigé une amende de 2 millions d'euros à chaque fois que Greenpeace se montre aux abords de la plate-forme controversée. Le juge néerlandais a décidé hier d'imposer une astreinte « plus raisonnable », de 50.000 à un million d'euros par 'infraction'.

Il est à remarquer que le jugement fait état « d'actions pour servir le bien public » parce qu'elles mettent l'accent sur les risques liés aux forages dans des zones aussi reculées de la planète. Le juge fait de plus état du refus de Cairn Energy à rendre son plan d'urgence public.

Indispensable pour le climat

Pour Greenpeace, ceci ne signifie en rien la fin de sa campagne contre les forages en haute mer. Toutes les raisons demeurent pour continuer les actions dans la zone arctique car il y va du climat. Plusieurs compagnies pétrolières ont l'intention d'aller forer dans des zones jusqu'ici préservées. En Arctique, les conséquences d'une marée noire seraient sans commune mesure avec toutes les marées auxquelles nous avons déjà dû faire face. C'est pourquoi, cette zone doit être protégée et les compagnies pétrolières ne doivent pas y avoir accès.

novembre dit:

Ce n'est pas en éloignant le problème que nous le résoudrons.

Posté 25 juin, 2011 à 23:46 Signaler un abus Répondre

Poster un commentaire 

Pour poster un commentaire, vous devez être inscrit(e).