Le monde rugit pour sauver l'Amazonie

Poster un commentaire
Actualité - 30 novembre, 2011
Des militants de Greenpeace se sont rendus dans différentes ambassades ces 29 et 30 novembre pour répondre à l'urgence imposée par la révision prévisible du Code forestier. En Belgique aussi, une délégation s'est rendue à l'ambassade brésilienne où l'attendait le Ministre Conseiller Luciano Macieira.

En Belgique comme au Royaume-Uni, en Italie, en Suède ou en Finlande, le message était le même : ne livrez pas le plus grand poumon de la planète aux tronçonneuses. Via les ambassades, ce message était adressé à la présidente du Brésil, Dilma Rousseff.


C'est en effet Dilma Rousseff qui devra avaliser une réforme du Code forestier qui pourrait relancer les coupes forestières dans cette région du monde particulièrement convoitée par l'agribusiness. Relisez à ce propos le blog récent de notre responsable de la campagne « Forêts », An Lambrechts.

Plusieurs étapes sont nécessaires pour cette réforme du Code forestier et la dernière devrait intervenir ces tout prochains jours, voire ce 30 novembre. Après cela, Dilma Rousseff pourra toujours accepter ou rejeter cette réforme décisive pour l'avenir de l'Amazonie. Le dernier blog  de An Lambrechts, actuellement à Durban pour y suivre les négociations sur le climat, détaille les enjeux de cette réforme pour la biodiversité et le climat.

Si Dilma Rousseff devait accepter la réforme du Code forestier, elle refuserait d'écouter près de 80% des Brésiliens. Ils étaient d'ailleurs nombreux à protester ce 29 novembre au Brésil. Deux millions de signatures ont ainsi été rendues à Brasilia, au ministre Gilberto Carvalho par une délégation composée d'adultes et d'enfants. Ils représentaient les quelque 2000 marcheurs pour la sauvegarde de l'Amazone qui s'étaient mis en route vers les bureaux de la présidente.

La déforestation est un fléau pour la biodiversité mais aussi pour le climat. Il serait particulièrement malencontreux que le Brésil fasse marche arrière alors que les négociations pour le climat viennent de commencer. Pour en savoir plus, lisez nos pages consacrées à la conférence des Nations Unies.


Aucun commentaire Ajouter un commentaire

Poster un commentaire 

Pour poster un commentaire, vous devez être inscrit(e).