"Le renouvelable, l’énergie la plus avantageuse"

Actualité - 8 avril, 2014
Nous avions ouvert le bal à Cul-des-Sarts (Couvin) en compagnie du père fondateur de l’éolienne des enfants, Bernard Delville. Samedi dernier, « Printemps Grandeur Nature » nous emmenait à Herve. Mario Heukemes et Achim Langer en ont profité pour se joindre à nous et dévoiler le projet « Cociter ». « Une structure gérée par des citoyens, pour des citoyens. »

Serez-vous le (la) prochain(e) à poser aux côtés de M. Renouvelables ?

 

Près de sept Belges sur dix pensent que les énergies renouvelables doivent prendre le relais des centrales nucléaires en 2025 ! Publié jeudi dernier, le résultat de ce sondage IPSOS - réalisé à la demande des fédérations des énergies renouvelables EDORA, ODE et BOP - est clair. Mais il est encore plus clair que cette indispensable transition vers un système énergétique propre et sûr se prépare dès maintenant ! De nombreux citoyens ont déjà pris le taureau par les cornes dans notre pays, en s’engageant en faveur des énergies renouvelables voire en étant eux-mêmes à la base d’une initiative énergétique.

S’associer pour avancer

Mario Heukemes et Achim Langer font partie de ces citoyens engagés qui aspirent à un changement, à une révolution énergétique. Tous deux étaient à nos côtés samedi dernier au hall des Criées de Herve, pour la deuxième étape de « Printemps Grandeur Nature 2014 ». Une belle occasion d’évoquer le « Comptoir Citoyen des Energies », un projet déjà sur les rails mais qui sera réellement effectif au mois de septembre.

« Le Comptoir Citoyen des Energies (Cociter) a dû être créé car les coopératives existantes sont trop petites, il fallait s’associer pour avancer », explique Mario Heukemes. « Cociter est donc une coopérative wallonne fondée par plusieurs coopératives citoyennes wallonnes (Courant d’Air, Clef et Ferréole) productrices d’électricité renouvelable. Elle a été mise sur pied pour produire et fournir de l’électricité 100% verte mais aussi, et surtout, pour permettre aux citoyens de se fournir en électricité auprès d’une structure gérée par des citoyens et pour des citoyens. Derrière ce projet, il y a actuellement plus ou moins 2000 citoyens. »

Autant de personnes qui croient dur comme fer que le renouvelable constitue la solution de demain. La solution la plus rentable également. « Le renouvelable sera toujours l’énergie la moins chère », assure Mario Heukemes. « A travers Cociter, notre objectif est de garantir une énergie 100% verte – majoritairement via l’éolien dans un premier temps mais aussi via le solaire et, par la suite, la biométhanisation – à un prix stable, transparent et non-spéculatif. »

Responsables pour les générations futures

Mais au-delà de l’aspect « portefeuille du citoyen », le « Comptoir Citoyen des Energies » poursuit un objectif environnemental. La dimension écologique, la préservation de l’environnement sont, bien entendu, au centre des préoccupations de la coopérative wallonne.

« L’énergie verte, c’est notre nature », ajoute Achim Langer. « Il est de notre responsabilité, envers les générations futures, d’opter pour le renouvelable. On est en train de consommer, sur 200 ans, toutes les énergies fossiles qui se sont formées sur des millions d’années. Il n’y a pas d’autre chemin que les énergies renouvelables. Tôt ou tard, les dirigeants politiques verront effectivement qu’il n’y a pas d’autre alternative. Quand l’offre ne sera plus en mesure de suivre la demande et que les prix des énergies fossiles seront très élevés, si le renouvelable n’est pas prêt à prendre le relais, on risque une catastrophe. La transition énergétique est un combat de longue haleine, j’espère qu’on n’attendra pas d’être dos au mur avant d’agir… »

Prochaine étape de « Printemps Grandeur Nature 2014 » : ce samedi 12 avril à Enghien. On vous y attend ! M. Renouvelables aussi, pour de nouvelles photos originales en faveur de la transition énergétique.

- Pour revoir l’émission TV consacrée à « Printemps Grandeur Nature » à Herve : cliquez ici
- Pour écouter le podcast de l’émission radio : cliquez ici.