Renouvelables : incontournables pour contrer les changements climatiques

Ce sont là les conclusions d'un nouveau rapport du GIEC

Poster un commentaire
Actualité - 10 mai, 2011
Les énergies renouvelables jouent un rôle clé dans la lutte contre le réchauffement planétaire : elles peuvent, d'ici 2050, remplacer jusqu'à 80% des sources traditionnelles. Les énergies vertes sont par ailleurs la clé d'un développement économique durable et d'un d'accès à l'électricité pour tout un chacun.

Les énergies renouvelables incontournables dans la lutte contre les changements climatiques

Ce sont là les principales conclusions du nouveau rapport du GIEC, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Mais pour exploiter pleinement le potentiel des énergies renouvelables, il est essentiel d'adopter des mesures politiques qui aillent dans ce sens. Et c'est là que le bât blesse.

Quelque 120 chercheurs ont collaboré à ce rapport de 900 pages (Special Report on Renewable Energy Sources, SRREN). Ils ont analysé les études existantes en matière d'énergies renouvelables et l'impact qu'aurait leur développement massif non seulement sur la limitation du réchauffement planétaire mais aussi les plans scientifique, social et économique. 160 scénarios énergétiques ont été étudiés au total. Energy [R]evolution, l'étude conjointe de Greenpeace, du European Renewable Energy Council (EREC) et de DLR est l'un des principaux scénarios à avoir été analysé.

Emissions de CO2 revues à la baisse

Selon le nouveau rapport du GIEC, le potentiel des énergies renouvelables est jusqu'à 20 fois plus élevé que la consommation énergétique actuelle. Le scénario le plus ambitieux prévoit même que, d'ici 2050, 77% de la demande mondiale peut être satisfaite en utilisant à peine 2,5% de l'énorme potentiel renouvelable. En 40 ans, cela donnerait lieu à une économie de 560 gigatonnes de CO2. Toujours selon le rapport du GIEC, notre système énergétique actuel doit évoluer de manière à exploiter une part plus importante des énergies renouvelables.

Deux milliards de personnes n'ont pas accès à l'énergie

Les énergies renouvelables jouent par ailleurs un rôle clé dans un développement économique durable. Elles peuvent être les garants d'un accès de base à l'énergie et d'une sécurité d'approvisionnement. L'étude donne la preuve scientifique que les renouvelables peuvent satisfaire la demande croissante dans les pays en développement. A ce jour, deux milliards de personnes n'ont toujours pas accès à l'énergie. « Ils y auront plus facilement accès si l'on développe les renouvelables. De plus, cette option sera moins coûteuse que celle consistant à poursuivre sur la voie des sources conventionnelles », a déclaré Sven Teske, responsable de la campagne Energies renouvelables à Greenpeace International et l'un des auteurs du rapport du GIEC.

Les énergies renouvelables ont un potentiel pour ainsi dire illimité. Mais pour l'exploiter pleinement, il faut que les dirigeants prennent des mesures politiques adéquates. Et c'est là qu'est le principal problème à ce jour. « Ce rapport invite les gouvernements à revoir leur politique énergétique pour donner priorité aux énergies renouvelables », a encore déclaré Sven Teske. « A quelques mois du prochain grand Sommet climatique en Afrique du Sud, ils doivent prendre cette responsabilité. Les gouvernements doivent mener la révolution énergétique en adoptant une réglementation en faveur des énergies renouvelables. »



Aucun commentaire Ajouter un commentaire

Poster un commentaire 

Pour poster un commentaire, vous devez être inscrit(e).