Menace différée sur l'Amazonie : le vote fatidique est reporté à 2012

Poster un commentaire
Actualité - 21 décembre, 2011
On se souvient de la nouvelle menace qui plane sur la forêt amazonienne, à savoir la révision en cours du Code forestier. Les aménagements à cette loi censée protéger le premier poumon vert de la planète sont tellement dévastateurs qu'ils peuvent à présent être considérés comme de véritables invitations à sortir les bulldozers...

Un nouveau report vient d'intervenir dans le processus qui mène à l'approbation par les autorités brésiliennes du nouveau Code forestier. Seule la présidente Dilma Rousseff pourra sauver la forêt en opposant son veto aux amendements proposés.

Il y a deux semaines, le nouveau Code forestier est passé par le Sénat et devait être voté par les députés siégeant à la Chambre, soit la chambre basse du congrès brésilien. Ce dernier vote a été reporté au mois de mars 2012. Ce délai signifie que les partisans de l'agrobusiness pourront préparer de nouveaux amendements dévastateurs. Mais cela laisse aussi plus de temps à la présidente Dilma Rousseff pour prêter une oreille attentive aux demandes de protection émanant de partout dans le monde.

5.000 mails pour réclamer la protection de l'Amazonie
La semaine dernière, 5.000 mails ont été envoyés directement à la première dame du Brésil la priant de faire usage de son veto pour protéger l'Amazonie. Partout dans le monde, des voix se sont élevées pour réclamer ce veto. Parmi les autres associations ou groupements appelant au veto, on peut citer le WWF et Avaaz.
 
Cela fait plus de dix ans que durent les discussions sur les changements à apporter au Code forestier brésilien, dont deux années de va-et-vient entre les deux chambres du Congrès national brésilien. Tout ce périple législatif a été ponctué de reports et marqué par les efforts des scientifiques et des défenseurs de l'environnement mais aussi de leaders religieux et de représentants des mouvements sociaux pour ré-insuffler un peu de bon sens dans la révision du Code forestier et d'en faire un véritable outil de protection pour la forêt.

Malgré cette vague de protestation, le Sénat, sous la pression des partisans de l'agrobusiness, a voté le nouveau Code la semaine dernière. Le résultat final pourrait bien représenter, en ce qui concerne la lutte contre la déforestation, un retour en arrière de plusieurs années. Pratiquement, il pourrait conduire à l’amnistie de délits antérieurs liés à la déforestation illégale.

Rien qu'au Brésil, plus de 1,5 million de personnes se sont déjà ouvertement opposées à l'adoption de ce nouveau Code forestier. Et aujourd’hui, plus que jamais, la lutte pour la sauvegarde de l'Amazonie ne fait que commencer. La présidente Dilma Rousseff représente la seule chance réelle de contrer l'adoption du code révisé, avant que cette nouvelle mouture de la loi ne soit offerte sur un plateau aux chantres de l'agriculture industrielle. Nous sommes engagés dans cette lutte et nous avons besoin de vous à nos côtés.

Envoyez un mail à Dilma Rousseff

Thèmes
Aucun commentaire Ajouter un commentaire

Poster un commentaire 

Pour poster un commentaire, vous devez être inscrit(e).