Picqué contre l’élargissement du Ring

Actualité - 17 février, 2012
« Bruxelles, oppose-toi à la politique du tout-au-béton ! » Ce matin, nous avons demandé au gouvernement bruxellois de se prononcer contre un éventuel élargissement du Ring. Charles Picqué (PS), ministre-président de la Région de Bruxelles-Capitale, s’oppose pour sa part d’ores et déjà aux projets de la Région flamande.

Des représentants de Greenpeace, de l’asbl Bral (Conseil bruxellois pour l’Environnement), du Fietsersbond Bruxelles et d’Inter-Environnement Bruxelles ont mené une action auprès du parlement bruxellois visant à dénoncer la politique du béton du gouvernement flamand. Nous avons notamment remis, dans un geste symbolique, un marteau-piqueur au ministre-président de la Région bruxelloise, Charles Picqué, pour souligner l’augmentation tant du trafic que des émissions qu'un élargissement du Ring entraînerait.

Le projet sur la table est en totale contradiction avec la volonté de garantir une meilleure qualité de l’air et avec l'objectif de réduire la densité du trafic de 20% dans la capitale. Fort heureusement, Charles Picqué l'a lui aussi bien compris et s’est déclaré, devant les caméras, opposé à l’élargissement qui «va à l’encontre des ambitions de faire de Bruxelles une ville où il fait bon vivre». Le gouvernement bruxellois n'a pas encore adopté de position officielle.

Charles Picqué a reçu un marteau-piqueur pour pouvoir s’opposer à la politique flamande du “tout-au-béton”.

 

Goulets d’étranglement

« Nous attendons de la part du gouvernement bruxellois qu’il s’oppose fermement à l’élargissement du Ring et qu’il prône sans détour des solutions structurelles et durables telles que la tarification kilométrique intelligente » précise Joeri Thijs de Greenpeace. « Davantage de trafic sur le Ring de Bruxelles - la conséquence inévitable de l'ajout de bandes de circulation - risque d’entraîner à terme l’asphyxie pure et simple de la capitale. »

Aujourd’hui, aux heures de pointe, plus de la moitié du trafic sur le Ring transite par Bruxelles. Si ce trafic augmente de 30%, cela intensifiera automatiquement la pression sur les goulets d’étranglement de la ville, avec encore davantage de problèmes de circulation.

De véritables solutions

Le rapport d’incidence environnementale a une fois de plus démontré à quel point le gouvernement flamand tient à ces bandes de circulation supplémentaires. « En recourant à des méthodes manipulatrices, ce rapport présente l’élargissement du Ring comme étant la meilleure solution qui soit », explique Joeri Thijs. « Il est pourtant on ne peut plus évident qu’un scénario alternatif - sans l’ajout d’infrastructures mais incluant la tarification kilométrique, une amélioration des transports en commun et des pistes cyclables - enregistre de meilleurs résultats à tous les niveaux que des bandes supplémentaires. »

Ce rapport a été rédigé de manière si tendancieuse que la Région bruxelloise pourrait sans hésiter l’envoyer à la poubelle. « Le problème de mobilité dans et autour de la capitale mérite mieux que la politique à court terme du tout-au-béton du gouvernement flamand. Nous avons besoin de véritables solutions », conclut-il.

Lien vers le MER (en néerlandais)
Lien vers alternatives