Retour à l'école à Fukushima

Greenpeace mesure une radioactivité élevée

Poster un commentaire
Actualité - 29 août, 2011
Début septembre, les enfants de Fukushima ont repris le chemin de l'école. Des experts de Greenpeace y ont mesuré un taux de radioactivité dépassant de loin les normes internationales autorisées.

Ces enfants de maternelle jouent à l'intérieur pour limiter l'exposition aux rayonnements.

L'équipe, composée notamment de Jan Vande Putte, expert belge en radiation, a effectué des tests dans une école secondaire, une maternelle, une crèche et différents lieux publics. Elle a mesuré une radioactivité jusqu'à 2 microsieverts par heure dans le centre-ville et jusqu'à 1,5 microsieverts par heure dans une école qui avait préalablement été décontaminée. Les efforts déployés par les autorités japonaises restent donc insuffisants pour garantir la santé des enfants.

“Aucun parent ne devrait se trouver devant le choix cornélien d'éviter à ses enfants d'être exposés à la radioactivité ou de leur assurer un accès aux études. Des ressources doivent être mobilisées pour une décontamination correcte des bâtiments scolaires. Dans le même ordre d'idées, un contrôle scientifique doit être mis sur pied pour éviter à la population tout risque lié à la radioactivité", commente Kazue Suzuki de Greenpeace.

Protéger les enfants

Les tests réalisés par Greenpeace ont permis de mettre en évidence que dans certains cas, des lieux publics pris en charge par la communauté ont été mieux décontaminés que d'autres pris en charge par les autorités. La dose moyenne de l'échantillonnage y reste supérieure à la dose maximale autorisée de 1 milliSievert/a. Ce qui n'est pas le cas dans des lieux décontaminés par la population locale.

“Nous avons par exemple trouvé une diminution significative de la radiation dans un jardin d'enfants à Fukushima City, explique l'expert belge Jan Vande Putte, intégré à l'équipe de Greenpeace International. Cela veut dire qu'en utilisant les ressources à bon escient, il est possible de limiter le taux d'exposition des enfants. Il faut tout mettre en œuvre pour les protéger."

Appel au nouveau premier ministre japonais

Le nouveau leader japonais ne doit pas se contenter de limiter le plus efficacement possible les dégâts. Il doit engager son pays radicalement sur la voie des énergies renouvelables et s'atteler au phase out immédiat de l'énergie nucléaire au Japon.

Iryna Labunska, experte en radiation de Greenpeace, mesure la radioactivité auprès d'une école maternelle de Minami Fukushima.




Aucun commentaire Ajouter un commentaire

Poster un commentaire 

Pour poster un commentaire, vous devez être inscrit(e).