Un juge danois indemnise des activistes

Poster un commentaire
Actualité - 30 août, 2012
Nos activistes qui sont restés trois semaines en détention préventive suite à une action audacieuse lors du dîner de gala de la reine du Danemark ont été indemnisés pour l’ensemble de la période. Le juge reconnaît ainsi que les protestations pacifiques ne peuvent être lourdement sanctionnées.

L’année dernière, 11 activistes de Greenpeace provenant de huit pays, dont un Belge, avaient été condamnés à Copenhague à deux semaines de prison avec sursis. Le ministère public avait exigé une lourde peine vu que la protestation pacifique s’était déroulée à proximité de la famille royale danoise. Le juge n’a toutefois pas retenu cet argument.

Un responsable de campagne et trois activistes qui étaient parvenus à atteindre le tapis rouge avaient été maintenus en détention préventive pendant trois semaines, entre Noël et Nouvel An 2009-2010. La détention préventive avait donc duré plus longtemps que la peine effective. Les avocats des activistes avaient dès lors réclamé une compensation.

Le tribunal a décidé cette semaine d’accorder une indemnisation pour l’ensemble des trois semaines passées en détention. Le message en filigrane de ce verdict est que les autorités ne peuvent impunément prendre des mesures draconiennes pour réprimer des protestations non-violentes.

En Belgique

En mars 2011, le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné dix personnes à un mois de prison avec sursis ainsi qu’à une amende pour leur participation à une action similaire de Greenpeace lors d’un Sommet européen à Bruxelles, à la veille du sommet climatique à Copenhague. Les activistes ont interjeté appel contre la décision, mais attendent toujours le verdict.

Ces poursuites nous apparaissent disproportionnées et témoignent d’une tendance visant à criminaliser les formes d’activisme, même dans des pays traditionnellement attachés à la liberté d’expression. Greenpeace et Amnesty International ont déjà tenu une conférence à ce sujet.

Aucun commentaire Ajouter un commentaire

Poster un commentaire 

Pour poster un commentaire, vous devez être inscrit(e).