Un nouveau lot de déchets radioactifs à longue durée arrivé à Mol !

Actualité - 4 février, 2011
Pour la deuxième fois en quelques mois, Greenpeace a mené une action symbolique lors de l'arrivée en gare de Mol d'un convoi de déchets radioactifs compactés. Il s'agit de déchets provenant des centrales nucléaires de Tihange (Huy) et Doel (Anvers). Ils reviennent de l'usine de retraitement de La Hague en Normandie. Ils seront transportés par la suite en camion vers le site de stockage de Belgoprocess.

 

Des siècles et des siècles de problèmes

L'action menée par Greenpeace vise à informer les riverains de la dangerosité de ce convoi tout en alertant l'opinion publique sur l'absurdité de ce carrousel nucléaire. Les déchets rapatriés en Belgique sont des déchets compactés dont la radioactivité se fera sentir pendant des centaines de milliers d'années. Il s'agit véritablement d'un cadeau empoisonné offert aux générations futures. 432 fûts contenant des déchets nucléaires compactés devraient être renvoyés en Belgique avant 2013. On prévoit pour cela un minimum de 9 transports. Un premier transport a eu lieu en juin dernier.

Pas de solution idéale pour le stockage

Les déchets arrivés ce 3 février à Mol devront être stockés pendant les prochains siècles. Aucune solution idéale n'est aujourd'hui disponible pour ces déchets plus qu'encombrants. L'option principalement envisagée est l'enfouissement des déchets hautement radioactifs dans les couches géologiques de Campine. Des scientifiques indépendants ont récemment établi que l'enfouissement envisagé n'a prouvé son efficacité nulle part dans le monde et que le sous-sol composé d'argile convoité pour y stocker les déchets ne peut répondre à cette attente. Greenpeace regrette vivement l'importance donnée à cette option et attend un peu plus d'indépendance de l'ONDRAF, l'organisme chargé en Belgique de la gestion des déchets nucléaires, trop proche de l'industrie nucléaire.

Un choix pour notre prochain gouvernement

La loi de sortie du nucléaire devra être validée par le prochain gouvernement. De cette décision dépendra le maintien en fonction des trois plus vieilles centrales nucléaires belges au delà de l'échéance prévue de 2015. Et la quantité de nouveaux déchets radioactifs produits. Pour Greenpeace, il est temps de cesser d'en produire. Les transports de déchets radioactifs compactés auxquels nous assistons depuis quelques mois démontrent à quel point cette gestion est complexe et contraignante.

Les renouvelables sont prêtes

L'énergie nucléaire ne peut en aucune façon s'intégrer dans un système énergétique durable. Tourner le dos à cette énergie est donc impératif. Il est aujourd'hui possible de produire de l'énergie au départ de sources renouvelables bon marché, inépuisables et faciles d'utilisation. Ces techniques, présentant un énorme potentiel, sont disponibles en Europe et en Belgique aussi.

Tags