Victoire : Adidas emprunte la bonne voie !

Poster un commentaire
Actualité - 1 septembre, 2011
La société Adidas vient d'annoncer un changement de politique dans sa stratégie : celui de respecter l'environnement et de ne plus utiliser de produits toxiques pour la confection de ses vêtements. Une excellente nouvelle pour notre environnement, pour nos rivières, et pour les millions de gens en Chine qui dépendent de l'eau potable des rivières et l'agriculture.

Sans l'aide indispensable des militants de Greenpeace et des bénévoles de l'organisation, nous n'aurions jamais pu défier de si grandes compagnies comme Nike, Adidas et d'autres champions qui ont su réfléchir aux bénéfices d'un avenir sans produits toxiques, même s’il a fallu du temps pour leur faire prendre conscience de ces réalités.

Les trois premières marques de vêtement de sport du monde - Nike, Adidas et Puma - se sont maintenant engagées publiquement à éliminer toutes décharges de produits chimiques dangereux partout dans leurs chaînes d'approvisionnement et à travers le cycle de vie entier de leurs produits avant 2020. (Voir la déclaration d'Adidas en vidéo)

Objectif zéro produit chimique dangereux

Le ton donné par l'entreprise témoigne d'une certaine honnêteté, l'engagement d'Adidas consiste au zéro produits chimiques dangereux. Les trois plus grandes sociétés de vêtement de sport au monde ont reconnu qu'ils établiront de solides limites quant à ces substances toxiques. Ceci est un changement significatif pour notre société. C'est aussi un jalon pour notre campagne visant à stopper les industries polluant les cours d'eau avec des produits chimiques dangereux qui entraînent des problèmes hormonaux ou des cancers.

Désintoxiquer, un retour à la mode

Ce mouvement s'étend dans le monde. Les rumeurs de toxicité des produits se sont répandues rapidement, contraignant les entreprises à changer. Dans les milieux de la mode et des médias d'affaires, Lacoste, G-Star Raw, Uniqlo et la marque de sport Li Ning ont commencé à s'engager. Les militants de Greenpeace commenceront des pourparlers avec eux dans les prochaines semaines pour transformer leur engagement initial en engagements individuels forts et obligatoires pour un futur sans toxique.

Adidas l'a fait

Adidas précise que son engagement consiste en quelques actions très spécifiques et immédiates, y compris la suppression progressive de la toxicité du Nonylphenol ethoxylates (NPEs) et un engagement de travailler sur tous les niveaux de leur chaîne d'approvisionnement. Le NPEs - qui est utilisé comme les tensio-actifs dans la production textile – se décompose par la suite pour former le toxique nonylphenol (NP). Nonylphenol est un produit chimique persistant pouvant perturber les hormones dans la chaîne alimentaire et qui est dangereux même à de très faibles doses.

D'une façon cruciale, Adidas a aussi consenti à promouvoir le principe du « droit à l’information » en assurant la transparence complète des produits chimiques employés par ses fournisseurs. Il a aussi explicitement exposé son engagement au développement d'une approche au-delà de sa propre industrie en plus de son propre plan de mise en oeuvre individuel. La société a promis de livrer son plan d'action dans sept semaines.

Detox: Adidas emprunte la bonne voie

Voilà pourquoi nous faisons campagne

Avec ces engagements, Nike, Adidas et Puma se démarquent des autres grandes marques qui figurent toujours au classement du rapport "Dirty Laundry 2". C’est notamment le cas de H&M, Abercrombie et Fitch.

Dans les prochaines semaines, nous regarderons étroitement la manière dont les leaders de vêtement de sport transforment leurs mots en actions et fournissent un plan de mise en oeuvre concret et ambitieux.

À chacun qui a participé pour nous aider à la campagne de désintoxication de Greenpeace- Merci !

Il y a encore beaucoup de travail devant nous, mais avec votre aide, nous y arriverons !

Voir le rapport ayant servi à la campagne de désintoxication

Aucun commentaire Ajouter un commentaire

Poster un commentaire 

Pour poster un commentaire, vous devez être inscrit(e).