Le ring de Bruxelles à l'agenda politique de la Flandre

Actualité - 17 décembre, 2010
Hilde Crevits, ministre flamande, responsable de la mobilité et des travaux publics a dû répondre ce 16 décembre à trois questions parlementaires directement liées au canular de Greenpeace. Enfin un débat ! On ne parle pas encore réellement du fond du problème. La place que l'homme et l'environnement occupent dans les dossiers qui sont actuellement sur la table de la Région flamande et qui sous-tendent la volonté d'élargir le ring de Bruxelles (R0) devraient, en effet, être au coeur du débat.

Greenpeace a démontré la semaine dernière que la logique actuellement à l'œuvre pourrait se révéler particulièrement préjudiciable à la qualité de vie et à l'environnement pour Bruxelles et sa région.

Greenpeace a démontré la semaine dernière que la logique actuellement à l'œuvre pourrait se révéler particulièrement préjudiciable à la qualité de vie et à l'environnement pour Bruxelles et sa région. Cette logique s'exprime dans de nombreux projets de développements logistiques comme dans les plans existant pour l'expansion de l'aéroport de Zaventem ou encore de nombreux projets de centres commerciaux. L'accent mis sur la logistique est préoccupant. Greenpeace a chiffré le nombre de camions qui pourraient sillonner la région bruxelloise. Si tous les projets de logistique voyaient le jourr, on pourrait s'attendre à quelque 91.560 poids lourds par jour. Les centres commerciaux que l'on prévoit engendreront eux-aussi un surcroît de trafic. La fin des files n'est donc pas en vue !

Trafic de transit

Le gouvernement flamand refuse d'admettre les conséquences prévisibles de l'ensemble des plans sur la table. L'élargissement du R0 est présenté comme la panacée aux riverains et entre autres comme une solution pour lutter contre le trafic de transit qui empoissonne la vie dans les communes proches du ring.

L'équation «élargissement du ring = fin du trafic de transit» est d'ailleurs invalidée dans des documents réalisés par le Vlaamse verkeerscentrum (NDLR : centre flamand de la circulation). Ces documents stipulent que la diminution du trafic de transit sera faible. L'impact principal de l'élargissement du R0 sera de générer plus de trafic vers et sur le ring. On sait donc que même élargi, le ring n'arrivera pas à absorber tout le trafic généré par les développements logistiques, industriels et commerciaux déjà planifiés.

Traité le dossier au fond

« Il est essentiel d'aborder le dossier dans toutes ses composantes, précise encore Joeri Thijs de la campagne Transport et d'entamer un dialogue. Le fond du problème n'est pas le nombre final de bandes de circulation et la manière dont on organise le trafic qui transit par le ring et le trafic local. Les enjeux sont bien plus larges. »

Greenpeace reste désireuse d'un dialogueconstructif avec la Région flamande et entre le gouvernement flamand et l'ensemble des acteurs concernés (par exemple la Région bruxelloise), riverains compris.