Greenpeace achète un terrain pour empêcher l'expansion de l'aéroport de Heathrow

Actualité - 15 janvier, 2009
Greenpeace UK a acheté un bout de terrain en plein milieu du terrain où doit être aménagée une troisième piste d'atterrissage à l'aéroport de Heathrow. Le gouvernement prévoit de poursuivre l'expansion de l'aéroport, même si cela anéantit tout espoir de réaliser les objectifs de réduction des émissions pour le climat. A pleine capacité, Heathrow sera la plus grande source d'émissions de gaz à effet de serre du pays. Nous ne pouvons pas laisser faire cela si nous voulons vraiment contrer le changement climatique.

Des milliers de personnes ont répondu mardi à l'appel de Greenpeace en devenant propriétaires d'un terrain situé au coeur du projet d'extension controversé d'Heathrow, principal aéroport de Londres.

Greenpeace UK a acheté cette parcelle à Heathrow pour faire en sorte que le changement climatique ne puisse pas être ignoré. Les militants s'opposent à ce projet à chaque étape de son déroulement. Ils apportent des preuves dans le cadre de l'enquête publique préliminaire, ils s'opposent aux expropriations, mènent campagne pendant les élections nationales et enfin, si nécessaire, ils se joindront à la communauté de Sipson et arrêteront lesbulldozers.

Il est en effet prévu que le village de Sipson, qui compte 700 habitations, entreprises, une école locale et différents pubs, soit rasé pour laisser la place à une troisième piste.

L'acte de propriété mentionne quatre propriétaires légaux : l'actrice Emma Thompson, qui a gagné un Oscar, la comédienne Alistair McGowan, le futur candidat parlementaire conservateur Zac Goldsmith et Greenpeace UK. C'est le nombre maximal de propriétaires pouvant figurer sur l'acte, mais nous vous invitons tous à devenir juridiquement et économiquement propriétaires du bout de terrain et à nous aider à résister à toute tentative de construction de cette piste.

Parmi les co-propriétaires figurent déjà le parlementaire travailliste John McDonnell, la porte-parole des conservateurs Justine Greening, la parlementaire libérale démocrate Susan Kramer, le protecteur de l'environnement George Monbiot et le célèbre spécialiste du climat et chercheur de la Royal Society, le Dr Simon Lewis.

Greenpeace UK a besoin dusoutien de milliers de personnes qui doivent rejoindre notrecommunauté 'Airplot' ces prochains mois et années pourmettre la pression sur les parlementaires britanniques, écriredes lettres aux médias locaux, participer à desmanifestations et donner des idées pour que tout le monde dansle pays sache qu'il faut arrêter l'expansion de l'aéroportsi nous voulons arrêter le changement climatique.

Legouvernement britannique prétend que la troisième piste est nécessaire pour créer des emplois en cette période de récession économique. Mais la construction d'une piste d'atterrissage dans 10 ans n'arrêtera pas la récession aujourd'hui. Quant aux bénéfices pour l'économie, ils ont été totalement exagérés par le gouvernement. En fait, une étude indépendante commanditée par le WWF indique que le coût réelde la troisième piste impliquerait une perte de 5 milliards delivres.

En réalité, le gouvernement britannique a peud'alliés en dehors de l'industrie de l'aviation dans cedossier. Des scientifiques, y compris l'ancien conseillerscientifique principal du gouvernement, Sir David King, le chef del'agence environnementale, Chris Smith, les ministres Ed Miliband et Hillary Benn, tous les grands partis d'opposition et un nombre croissant de parlementaires travaillistes se sont exprimés contre le projet de construction d'une troisième piste d'atterrissage à Heathrow.

Entre-temps, le gouvernement britannique a donné son feu vert pour une troisième piste d'atterrissage. Mais Greenpeace ne laissera pas construire cette piste et s'opposera à chaque étape de ce project et pour cela nous avons besoin de votre aide.