10 décembre - Fera ou fera pas ?

Page - 15 décembre, 2009
J’écris à côté d’un petit groupe qui joue de la musique folk dans un centre ONG où nous travaillons le soir. La chanteuse interprète un air dont le refrain comporte énormément de LULUs. J’y ajoute automatiquement les lettres CF (*). L’excès de discussions techniques peut nuire à la santé mentale...

Alors sorry ?

Heureusement, d'autres choses se passent ici. Ces derniers jours, toute le monde se réjouissait de la décision du président Obama de venir assister finalement à la réunion des chefs d'Etat à Copenhague la semaine prochaine. Mais d'autres bonnes nouvelles sont encore venues des Etats-Unis. Il y a deux jours, l'Environmental Protection Agency a annoncé que les gaz à effet de serre constituaient une grave menace pour la santé et le bien-être des personnes. L'agence peut à présent prendre des mesures pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre sans devoir attendre l'approbation de la loi au Parlement américain. Ce faisant, les Etats-Unis ont créé un espoir : celui qu'Obama annonce un objectif de réduction plus ambitieux la semaine prochaine. Fera ou fera pas?

Simultanément, l'un des plus grands journaux russes a annoncé que la Russie annulerait son air chaud en guise de cadeau au climat. L'air chaud est un terme utilisé pour référer au résidu de droits d'émission. Et celui de la Russie est énorme - si important que même un objectif de réduction de 25% leur permettrait de ne rien faire s'ils transfèrent ces droits d'émissions sur les prochaines années. Cela provoque évidemment un très grand débat ici. L'annonce dans la presse russe a créé bien des remous. Nous avons immédiatement pensé aux The Yes Men qui avaient étendu leur terrain d'action à la Russie. Nous n'étions pas loin. Le gouvernement russe a confirmé, mais pas avec empressement. Ce serait un beau cadeau de Noël de Medvjedev au reste du monde...Fera ou fera pas?

A la veille du sommet européen des chefs d'Etat et de gouvernement, nous avons également nos attentes. Il est grand temps que l'UE annonce enfin la réduction de 30% des gaz à effet de serre qu'elle reporte depuis si longtemps. Dès demain se présentera l'opportunité de prendre une décision définitive à ce sujet, même si les autres leaders attendent encore une semaine pour communiquer - Obama reçoit son Prix Nobel en ce moment. C'est donc une opportunité pour Leterme, le premier ministre, de positionner la Belgique comme un pays ambitieux sur la carte du climat. Fera ou fera pas?

(*) LULUCF (Land Use, Land Use Change and Forestry), voir aussi mon post du 8 décembre.