Des militants de Greenpeace occupent le site nucléaire de Borssele

Le nucléaire ne sera jamais sûr!

Actualité - 31 mai, 2005
Trente militants de Greenpeace, déguisés en fûts radioactifs, ont occupé le terrain de la centrale nucléaire de Borssele, aux Pays-Bas. Ils ont peint une immense fissure sur le toit du réacteur nucléaire, voulant montrer de la sorte que les centrales ne seront jamais à 100% sûres.

Des militants de Greenpeace ont peint une immense fissure sur le toit du réacteur nucléaire de Borssele.

Les centrales nucléaires ne produisent pas seulement des déchetsradioactifs dangereux, elles sont aussi une cible potentielle pour desattaques terroristes. Et pourtant, le gouvernement néerlandais envisagede maintenir cette centrale en service au-delà de 2013. Et ce alors quecette centrale, vieille de 32 ans, est l'une des plus vétustes aumonde. Bon nombre de centrales similaires sont d'ailleurs déjà ferméescar elles ont été confrontées à des problèmes tels que fissures etcorrosion au niveau du noyau du réacteur.  

Greenpeace exige du gouvernement néerlandais qu'il ferme Borssele en2013 et investisse dans les énergies renouvelables comme le soleil, levent et la biomasse.

L'énergie nucléaire n'est jamais sûre. Dans un monde instable telqu'aujourd'hui, les centrales nucléaires constituent une cibleprivilégiée des groupements terroristes. Le fait que des fûtsradioactifs soient parvenus à pénétrer sur le site de la centralemontre que, malgré les grilles et les caméras de surveillance, Borsselen'est pas "hermétique". Aujourd'hui, ce sont des militants pacifistesqui ont franchi les grilles d'accès; demain, des groupementsterroristes pourraient causer des dégâts considérables sur le terrainde la centrale nucléaire…