Le Salon de l'Auto qui s'achève n'avait rien d'un salon 'vert'

Véhicules cloués au sol pour émissions criminelles de CO2

Actualité - 27 janvier, 2008
Greenpeace publie un classement des grands pollueurs. Une attention particulière a été accordée aux constructeurs automobiles européens qui continuent à promouvoir des modèles particulièrement polluants. Plusieurs de ces grands pollueurs ont d'ailleurs été littéralement cloués au sol par Greenpeace... Vu l'urgence climatique, il serait préférable que ces voitures ne sortent jamais du show-room.

Greenpeace a cloués au sol des véhicules au Salon de l'Auto pour émissions criminelles de CO2. Cette Touareg de Volkswagen dérègle insensiblement le climat avec des émissions de 283 g CO2/km et une consommation de 10,7 l/100 km.

Greenpeace a calculé également la moyenne des émissions de CO2 des voitures exposées, celle-ci est de 185 g de CO2/km parcouru. On est donc bien loin de l'objectif poursuivi par l'Union européenne qui entend réduire les émissions à 120 g, à l'horizon 2012.

La publication de ces données souligne, une fois de plus, l'importance d'une législation ambitieuse et contraignante qui obligera l'industrie automobile à dépasser le stade du marketing vert... Les voitures écologiques n'étaient vraiment pas présentes en force au 86ème Salon de l'Auto de Bruxelles.

Signez la pétition pour une législation ambitieuse pour les nouvelles voitures