Nouveaux quotas de pêche : pour s'y opposer, Greenpeace démantèle un bateau de pêche

Actualité - 13 décembre, 2010
Ce matin, la rue de la Loi avait des allures inhabituelles : Greenpeace avait installé face au Juste Lipse - le bateau du Conseil de l'Union européenne - un chalutier de belles dimensions en guise de protestation contre la surpêche dans les eaux européennes.

Greenpeace installe un chalutier devant les bâtiments européens.

C'est en effet aujourd'hui que les ministres européens de la pêche devaient annoncer les quotas de pêche 2011. Et une fois encore, on pouvait s'attendre à ce qu'ils ne tiennent pas compte du point de vue des scientifiques. Le chalutier de Greenpeace avait fière allure avec ses 25 mètres de long et 11,5 de haut. Il s'agissait d'un modèle garanti sans PVC. Les militants de Greenpeace ont symboliquement retiré l'hélice et le propulseur du bateau pour indiquer aux éminences européennes comment il fallait s'y prendre pour sauver nos océans : réduire la voilure !

Les véritables chalutiers font parfois plus de 100 mètres de long et ont de quoi ruiner tout un écosystème en une seule campagne de pêche. La Commissaire européenne à la pêche, Maria Damanaki s'est rendue sur les lieux. Tout comme les ministres responsables de la pêche en Allemagne, Suède et aux Pays-Bas.

Décisions en vue quant à la réforme de la politique commune en matière de pêcheries

Les décideurs politiques se laissent trop influencés par les intérêts des lobbystes et trop peu par la réalité des faits : 88% des stocks européens de poissons sont victimes de surpêche. La flotte européenne est de plus en plus préjudiciable à la vie marine. Quant au nombre de jobs, il est lui aussi en déclin. Une réforme de la politique en cours n'a donc aucun sens sauf si l'on décide de pêcher moins et de s'engager sur la voie d'une pêcherie durable.

Le tout commence par les quotas. Les ministres devraient s'atteler à la revitalisation des stocks de poissons et interdire les chalutiers particulièrement destructeurs.

Greenpeace installe un chalutier devant les bâtiments européens.

Thèmes