Goûtons voir si le vin reste bon...

Impacts du réchauffement planétaire sur la viticulture

Poster un commentaire
Actualité - 4 septembre, 2009
De la Champagne au Languedoc-Roussillon, en passant par la Bourgogne, les changements climatiques modifient peu à peu la spécificité des vins de terroirs français. Liés à la notion de climat, ces terroirs, associés à des pratiques et à un savoir-faire à l’œuvre depuis des siècles, sont la clef des vins d’exception. L’augmentation de la teneur en alcool et en sucre due au réchauffement climatique endommage la complexité aromatique des vins. C'est ce qui ressort d'une étude publiée par Greenpeace.

Les impacts des changements climatiques se font déjà sentir partout dans le monde, notamment en France sur les terroirs et les vignes.

L'étude se concentre sur le raisin qui en Bourgogne permet de fabriquer le pinot noir et démontre que les impacts des changements climatiques se font déjà sentir partout dans le monde, notamment en France sur les terroirs et les vignes. Si rien n'est fait aujourd'hui pour limiter le réchauffement climatique, les conséquences seront plus graves encore. Les vignes se déplaceront de 1000 kilomètres au-delà de leur limite traditionnelle d'ici à la fin du siècle, et il ne sera alors plus possible de préserver les terroirs, bases de la tradition viticole française. Ces impacts sont d'ores et déjà perceptibles en Bourgogne, où le pinot noir, cépage royal des grands crus, a des difficultés à s'adapter sur son territoire traditionnel.

Le pied à l'étrier pour Copenhague

La publication du rapport « Changements climatiques et impacts sur la viticulture en France » (en PDF) s'inscrit dans l'action menée par Greenpeace dans le cadre des négociations internationales sur le climat qui se dérouleront en décembre à Copenhague et pour lesquelles des réunions préparatoires sont d'ores et déjà planifiées.

Il est impératif que ces discussions se soldent par un accord prévoyant une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40% d'ici 2020 pour les pays industrialisés. D'autres mesures doivent être prises pour permettre aux pays en voie de développement de s'adapter et d'atténuer l'impact des changements climatiques.

Sensibiliser à notre vulnérabilité face au réchauffement planétaire

L'artiste américain Spencer Tunick s'associe une nouvelle fois avec Greenpeace et invite des centaines de figurants à participer nus à une installation humaine incarnant la vulnérabilité de l'homme face aux changements climatiques. La performance aura lieu le 3 ou le 4 octobre prochain dans un grand vignoble du sud de la Bourgogne. Vous pouvez également être de la partie !

Inscrivez-vous

Aucun commentaire Ajouter un commentaire

Poster un commentaire 

Pour poster un commentaire, vous devez être inscrit(e).