Electrabel continue à nous plumer...

Actualité - 30 mars, 2009
Electrabel, filiale de GDF Suez, a récemment introduit un recours auprès de la Cour Constitutionnelle belge contre la taxe de 250 millions d'euros imposée par le ministre de l'Energie, Paul Magnette. Greenpeace rappelle à ce propos que les consommateurs belges ont payé pendant des années un prix plus élevé pour leur électricité afin de permettre à Electrabel d'amortir anticipativement ses infrastructures, et essentiellement ses centrales nucléaires.

Manifestation devant le siège de Electrabel-Suez pour demander la récupération des bénéfices illégitimes

Contrairement à ce à quoi on aurait été en droit d'attendre, la facture d'Electrabel n'a pas baissé, une fois les centrales amorties. Et les Belges payent encore toujours parmi les tarifs les plus élevés en Europe. De cette façon, Electrabel empoche des 'bénéfices illégitimes' colossaux qui tiendraient plutôt du milliards d'€ annuel...

Cet argent - qui revient de droit aux consommateurs belges - permet à Electrabel et sa maison-mère d'engranger de plantureux bénéfices, qui sont réinvestis ailleurs en Europe, dans des centrales à charbon et nucléaire... Un scandale dénoncé par Greenpeace dans son film "Tous plumés par Electrabel" mais aussi au sein d'une plate-forme d'associations. Greenpeace estime qu'il est nécessaire de réinvestir les sommes dues par Electrabel dans le développement des énergies renouvelables et la promotion de l'efficacité énergétique. Ce qui permettrait d'accélérer la sortie du nucléaire.

You've got the power

Greenpeace mène actuellement campagne pour promouvoir l'énergie verte en Belgique et pour réclamer l'affectation des bénéfices illégitimes d'Electrabel à un futur énergétique durable. Vous pouvez soutenir cette proposition !

Envoyez un courriel au Premier Ministre