Le futur énergétique 100% renouvelable en 2050 ?

Poster un commentaire
Actualité - 8 juillet, 2010
L'énergie verte peut aider l'Europe à combler le retard encouru dans le défi technologique international. Et ce, tout en réduisant les coûts de plus en plus élevés des hydrocarbures, en créant de l'emploi et en réduisant nos émissions de gaz à effet de serre. La nouvelle [R]évolution énergétique de Greenpeace présente un avenir énergie 100% renouvelable pour l'Europe.

La nouvelle [R]évolution énergétique de Greenpeace présente un avenir énergie 100% renouvelable pour l'Europe.

L'étude a été réalisée par l'Institute of Technical Thermodynamics of the German Aerospace Centre (DLR) à la demande de Greenpeace et de l'European Renewable Energy Council (EREC). Lors de sa présentation ce 8 juillet à Bruxelles, le Commissaire européen à l'Energie, Günther Oettinger, était également présent.

Potentiel

Alors que l'UE élabore sa vision en matière d'énergie et d'économie pour 2050, la Chine et les États-Unis gagnent des points en matière d'innovation et d'indépendance énergétiques. En réalité, la Chine a déjà dépassé l'Europe en matière d'installation de technologies renouvelables. La troisième édition de l'EU Energy [R]evolution démontre que l'UE peut rattraper son retard en développant correctement ces technologies et en les faisant fonctionner au sein d'un réseau électrique moderne, sans recours au charbon ou au nucléaire.

Se diriger vers 100% de renouvelables en 2050 n'est pas uniquement justifié pour le climat, c'est également une bonne chose pour l'économie. Le charbon et le nucléaire entravent l'innovation. Quant aux renouvelables, elles peuvent produire de nouvelles technologies, de l'emploi et une sécurité d'approvisionnement. Pour tabler sur ce potentiel, la Commission doit étudier les bénéfices et la faisabilité d'un futur basé à 100 % sur les énergies vertes.

Ambitieux

L'étude démontre que 97% de l'électricité européenne et 92% de son énergie totale pourraient provenir des renouvelables, avec à la clé, une réduction de 95% des émissions de CO2 en 2050. Même en tenant compte du coût de l'investissement, les économies réalisées au niveau des énergies fossiles permettraient à l'économie européenne d'épargner en moyenne 19 milliards d'euros par an jusqu'en 2050.

Comparé à d'autres scénarios énergétiques pour 2050, l'Energy [R]evolution peut sembler particulièrement ambitieux. Il s'agit pourtant d'un scénario basé sur des constats réalistes permettant de livrer localement de l'énergie à des entreprises et des communautés. Un mix énergétique assuré et équilibré à la base du système énergétique européen fait de l'Energy [R]evolution le scénario le plus durable et le plus crédible pour une véritable révolution énergétique.

Pour concrétiser la [R]évolution énergétique, l'UE doit remplir ses ambitions en matière de réchauffement planétaire, mettre un terme à la subsidiation des énergies fossiles et supporter activement la création d'une économie propre et stable.

Ici, vous pouvez lire le résumé en français.

Aucun commentaire Ajouter un commentaire

Poster un commentaire 

Pour poster un commentaire, vous devez être inscrit(e).