L'Esperanza en action pour préserver la biodiversité des grands fonds

Actualité - 29 octobre, 2004
Alors que des négociations sur les océans se tiennent aux Nations unies, le bateau de Greenpeace, le MV Esperanza, est en campagne dans l'Atlantique Nord-Est afin de dénoncer et de documenter les impacts du chalutage de fond sur les écosystèmes marins. Malgré les réticences de l'Union européenne, les Nations unies pourraient adopter un moratoire sur le chalutage de fond en haute mer, lors de leur Assemblée Générale qui se tient actuellement à New-York.

Un membre de l'équipage du MV Esperanza, bateau de Greenpeace, montre une grande araignée de mer qui a été attrapée et tuée par un bateau de pêche au chalut de fond, le Playa de Menduina dans l'Atlantique Nord.

En février 2004, plus de 1000 scientifiques de 69 pays du monde (1) ainsi que des dizaines d'organisations non gouvernementales (2) ont lancé un appel aux Nations unies pour la protection de la biodiversité des grands fonds marins.

Le chalutage de fond en haute mer est responsable de la destruction des montagnes sous-marines, formations d'origine volcanique de plus de 1000 m, qui constituent des biotopes uniques d'une richesse exceptionnelle et qui restent encore largement à découvrir. Chaque année, une surface équivalente à deux fois la superficie du territoire des Etats-Unis d'Amérique est détruite par cette pratique de pêche, également appelée labourage des mers.

Aujourd'hui, douze pays pratiquent le chalutage de fond en haute mer (3). La flotte européenne est responsable à elle seule de 60% de l'activité. Moins de 200 bateaux sont spécialisés dans cette pêche et commercialisent moins de 0,5% des prises mondiales.

Notes :

(1) - www.mcbi.org/DSC_statement/sign.htm

(2) - Greenpeace fait partie de la Coalition pour la conservation des

grands fonds, qui appelle à un moratoire sur le chalutage de fond en haute

mer. Cette coalition représente des millions de citoyens dans le monde.

(3) - Espagne, Portugal, France, Norvège, Islande, Lituanie, Lettonie,

Estonie, Russie, Japon, Nouvelle-Zélande, Iles Féroé.

Thèmes