Dangers du maïs transgénique MON810 à nouveau sous-évalués

Poster un commentaire
Actualité - 3 juillet, 2009
L’autorité de sécurité alimentaire européenne (EFSA) vient de décider de ne pas tenir compte des preuves scientifiques démontrant la toxicité du maïs transgénique de Monsanto pour lequel une nouvelle demande d'autorisation est en cours auprès de l'Union européenne. Une attitude étonnante si l'on sait que six Etats membres (Allemagne, Autriche, France, Grèce, Hongrie, Luxembourg) ont décidé d'interdire ce maïs OGM en se basant sur ces éléments scientifiques!

Des bénévoles de Greenpeace ont escaladé un bâtiment au coeur du quartier européen, pour y déployer une immense banderole marquée d'un maïs génétiquement modifié.

Le maïs MON810 est le seul OGM aujourd'hui cultivé à des fins.

commerciales en Europe. Il s'agit d'un maïs résistant aux insectes. Il semble en effet établi que ce maïs secrétant de l'insecticide puisse porter préjudice à l'environnement et à certaines espèces animales non nuisibles pour le plant de maïs !

La décision de l'EFSA est d'autant plus étonnante qu'elle n'est actuellement pas en mesure d'évaluer correctement les OGM. Elle a admis avoir besoin de 24 mois pour restructurer sa capacité d'expertise des impacts sur le long terme des OGM, conformément à la législation en cours. Permettre à l'EFSA de publier des avis sur l'autorisation d'OGM est irresponsable et Greenpeace n'a pas manqué de s'indigner et de rappeler que les effets des OGM sur l'environnement sont irréversibles. Pour Greenpeace, la Commission européenne doit refuser toute autorisation en matière OGM tant que l'EFSA n'a pas la capacité d'en évaluer correctement les risques.

Thèmes
Aucun commentaire Ajouter un commentaire

Poster un commentaire 

Pour poster un commentaire, vous devez être inscrit(e).