Expédition au Pérou: les glaciers y fondent comme neige au soleil

Actualité - 19 janvier, 2005
Il est loin le temps où; l'on parlait des glaces éternelles; pour évoquer les glaciers du Parc National Huascaran au Pérou. Les glaciers y fondent comme neige au soleil. En l'espace de 27 ans, ils ont reculé de 22% et le phénomène va en s'accélérant. La comparaison avec des photos plus anciennes de ces mêmes glaciers est stupéfiante a déclaré Joris Thijssen, chargé de mission Greenpeace, à son retour d'une expédition au Pérou. Les glaciers y reculent de plusieurs dizaines de mètres par an.

En l´espace de 27 ans, les glaciers ont reculé de 22%

Le Parc National Huascaran est situé au coeur des Andes et constitue la chaîne de montagne tropicale la plus élevée au monde. Il fait partie du Patrimoine Mondial et est dans ce sens protégé par l´Unesco. Accompagné de Carlos Soria, avocat péruvien des droits de l´Environnement, Joris Thijssen de Greenpeace a organisé une expédition le long de ces glaciers. Les photos et films qu´il a ramenés de la région témoignent de la fonte des glaces.

Lacs glaciaires et barrages de glace

La fonte des glaciers n´entraîne pas seulement la disparition de paysages à couper le souffle. Elle entraîne aussi la création de lacs glaciaires d´altitude qui peuvent constituer un danger pour les villages situés en contrebas. Si un barrage de glace se rompt, ce sont des villages entiers qui pourraient se retrouver sous eau...

A terme, la fonte des glaciers pourrait devenir une menace pour l´approvisionnement en eau potable. Lors de la saison sèche, trois quarts de la population dépendent de l´eau des glaciers pour leur approvisionnement en eau. Que feront-elles d´ici dix ou vingt ans, si la fonte des glaces se poursuit ?

Il est inacceptable que des pays pauvres comme le Pérou soient confrontés à des problèmes causés en grande partie par les gaz à effet de serre émis par les pays industrialisés. Le pays doit aujourd´hui investir des millions pour tenter de maîtriser les lacs glaciaires et pour résoudre le problème de l´eau potable.

Thermomètres de la terre

Les glaciers sont les thermomètres de la terre et partout, ils affichent le même résultat: des températures en augmentation et un climat qui change. Les émissions de gaz à effet de serre sont la cause principale de la fonte des glaciers. Via une pétition, Carlos Soria souhaite obtenir de l´Unesco qu´elle classe le Parc National Huascaran sur la liste des sites menacés. « De la sorte, l´Unesco devra prendre des mesures supplémentaires pour protéger le parc et ses glaciers. Freiner la fonte des glaces passe inévitablement par une réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les Etats membres de l´Unesco. Ainsi, un pays qui refuse de ratifier le protocole de Kyoto, comme les Etats-Unis, pourra toujours être juridiquement contraint à réduire ses émissions de gaz à effet de serre ».

Tags