La législation européenne sur l'exploitation forestière illégale entre en phase d'accélération

Actualité - 30 janvier, 2009
Cette semaine, le Conseil des Ministres de l'agriculture et le Parlement européen ont enfin repris les discussions sur la législation forestière européenne. L'UE est l'un des plus grands marchés au monde pour le bois tropical. De 20 à 40 % de l'exploitation forestière industrielle s'effectuent illégalement. Et ce n'est guère étonnant, car le marché du bois est l'un des marchés les moins règlementés au monde.

Des militants mènent une action contre le bois illégal devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles.

 Greenpeace demande depuis des années déjà à l'Europe de prendre ses responsabilités et d'empêcher que le bois abattu illégalement ne se retrouve sur le marché européen. Lorsque la Commission européenne a publié une proposition de loi en octobre dernier, les choses ont enfin commencé à bouger. Plus de 125.000 sympathisants Greenpeace ont signé une pétition en faveur d'une ambitieuse loi forestière. Malheureusement, la Commission a produit un texte très faible, prévoyant différentes portes de sortie et portant très peu d'attention à un bon système de contrôle et de vérification.

Greenpeace compte à présent sur le Conseil des Ministres de l'agriculture et le Parlement européen pour élaborer une base légale solide, qui mette un terme à l'importation illégale de bois en Europe. Les deux institutions ont entamé cette semaine les discussions sur la proposition de la Commission. Les Ministres tireront leurs conclusions fin mars, et le 17 février, un vote crucial aura lieu au Parlement européen.

Forêts et climat

Pour Greenpeace, il est crucial que l'UE en fasse davantage pour la lutte contre la déforestation. Les forêts sont non seulement importantes pour la biodiversité et la survie de différentes populations, mais elles jouent également un grand rôle dans la lutte contre le réchauffement de la planète. Quelque 20 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre proviennent de la déforestation. Cela signifie que les discussions relatives à l'exploitation forestière sont très importantes en vue des négociations climatiques à Copenhague en décembre.

Thèmes