Le Rainbow Warrior en mer du Nord pour promouvoir l'interconnexion des parcs éoliens

Actualité - 6 novembre, 2008
Le Rainbow Warrior a pris la mer pour rejoindre le premier parc éolien belge en mer du Nord. C'est au large du Thorntonbank (à une trentaine de kilomètres de Zeebruges) que l'équipage a procédé à la simulation de l'interconnexion de ce parc aux autres parcs éoliens de la mer du Nord. Pour Greenpeace, un réseau européen de câbles sous-marins permettra à l'Europe d'optimaliser le potentiel énergétique de la mer du Nord.

Le Rainbow Warrior s'est rendu au premier parc éolien du Thorntonbank pour promouvoir l'interconnexion des parcs éoliens.

Ce réseau électrique offre le double avantage d'assurer une production éolienne fiable  et d'intégrer une capacité énergétique renouvelable produite sur le continent, comme par exemple l'hydraulique de Norvège. Pour Greenpeace, il est essentiel de favoriser la création de ce réseau électrique reliant sept pays de la mer du Nord et les 118 parcs éoliens existants ou envisagés.

Ce dispositif permettra d'évoluer vers une production électrique mondiale à 80% d'origine renouvelable. En optant pour l'interconnexion de ces parcs éoliens, en soutenant les objectifs européens en matière de renouvelables, la Belgique pourra sortir sereinement du nucléaire et du charbon, deux énergies particulièrement polluantes.

L'équipage du Rainbow Warrior a simulé l'interconnexion du premier parc belge avec les autres parcs éoliens de la mer du Nord.

Quit coal tour

Le Rainbow Warrior fait escale en Belgique après un périple visant à dénoncer l'impact du charbon, une énergie fossile qui émet d'énormes quantités de charbon. Son expédition prélude aux négociations internationales sur le climat qui débuteront à Poznan en Pologne, en décembre.

Visionnez le Rainbow Warrior pendant le quit coal tour sur le Google map ci-dessous

Visionnez cette carte en plus grand

-->