Greenpeace convainc Delhaize de changer l'ampoule

Actualité - 29 novembre, 2007
Dans le cadre de sa campagne 'Changez d'ampoule', Greenpeace a réalisé un classement des chaînes de magasins d'après leur offre d'ampoules économiques. Dans un premier temps, Brico, Ikea et Gamma étaient en tête alors que Delhaize occupait avec Lidl la dernière place. Le 22 novembre, Greenpeace a mené une action devant le siège de Delhaize. Cette action a porté ses fruits.

Action devant Delhaize pour lui demander de généraliser la vente des ampoules économiques.

Le classement de Greenpeace montre les chaînesde magasins qui prennent les devants en matière d'éclairageéconome en énergie. Depuis le début, Brico, Ikeaet Gamma occupent la tête du classement. Toutes ont confirméleur décision de retirer les ampoules à incandescencede leurs rayons. Brico et Ikea s'y sont engagées dès lafin 2010. Gamma vise fin 2011 au plus tard. Ikea emporte la palmeparce qu'elle propose, aujourd'hui déjà, plusd'ampoules économiques que de modèles énergivores.

Delhaize figurait au basdu classement car elle refusait d'avancer une date pour l'évictiondes ampoules gourmandes en énergie. Et par ailleurs, ellepropose en moyenne six ampoules à incandescence pour uneampoule économique. Pour inciter la chaîne àchanger de cap, Greenpeace a organisé le 22 novembre dernier,jour du lancement du classement, une action auprès deDelhaize. Suite à cela, la chaîne a annoncé sadécision de mettre un terme à la vente des ampoules àincandescence d'ici la fin 2010.

Résultat, Delhaizedevance maintenant Colruyt, Carrefour, Cora, Makro, Hubo, Aldi etHema. Elle figure à la quatrième place avec Gamma.Greenpeace se réjouit de cette décision de Delhaize etappelle les autres chaînes de magasins à supprimer lesampoules énergivores de leurs rayons.