Greenpeace proteste en haute mer contre les OGM

Actualité - 27 janvier, 2005
Le cargo Golden Lion transportant 32.000 tonnes de tourteaux de sojatransgéniques en provenance d'Argentine et à destination de Lorient a été'intercepté' en haute mer au large du Portugal par l'Esperanza. A bord dunavire se trouvent des militants de trois organisations françaises, dontGreenpeace. Ensemble, elles entendent dénoncer les importations massivesde soja OGM dans l'Union européenne et appellent les citoyens à semobiliser pour "accueillir" le Golden Lion à son arrivée prévue à Lorient.

José Bové et Arnaud Apoteker, chargé de la campagne OGM pour Greenpeace France, escorte le Golden Lion, chargé de soja OGM à destination de la Bretagne

Depuis plusieurs années, les trois organisations se mobilisent contre la présence d'OGM dans l'agriculture et dans l'alimentation. "Les nouveaux règlements européens sur l'étiquetage des OGM ne garantissent pas une transparence totale de l'utilisation des OGM : des millions de tonnes de soja OGM sont aujourd'hui introduits dans la chaîne alimentaire via l'alimentation animale à l'insu des consommateurs et au mépris de leur droit au choix" ajoute Arnaud Apoteker (Greenpeace), à bord de l'Esperanza.

Thèmes