Tous les records battus pour un glacier du Groenland

L’impact des changements climatiques confirmé par des scientifiques de l’Université du Maine (USA)

Actualité - 4 août, 2005
Groenland – des scientifiques présents à bord de l’Artic Sunrise, un des navires de la flotte de Greenpeace ont attesté le recul ultra rapide d’un glacier de la côte est du Groenland, leKangerdlugssuaq. En neuf ans, le recul du glacier a triplé sa vitesse. Ce qui lui fait battre tous les records. Une observation qui vient confirmer l’impact des changements climatiques sur les glaciers de cette région du monde.

Des scientifiques présents à bord de l’Artic Sunrise, un des navires de la flotte de Greenpeace ont attesté le recul ultra rapide d’un glacier de la côte est du Groenland, le Kangerdlugssuaq.

Cet été, l’Artic Sunrise a entrepris une tournée dont l’objectif était de rassembler des éléments indiquant les changements climatiques dans cette région froide. Le volet scientifique de la mission était assuré par des chercheurs de l’Institut des changements climatiques de l’Université du Maine aux Etats-Unis. Ces chercheurs avaient pour mission de mener une étude indépendante en observant plusieurs glaciers du Groenland.

Un glacier comme le Kangerdlugssuaq apporte de l’eau de la calotte polaire vers la mer. “Pour Gordon Hamilton, cette évolution est préoccupante car elle se traduit par une augmentation du niveau de la mer avec toutes les conséquences qui s’en suivent.”