L'industrie du pétrole et le gouvernement se tiennent main dans la main au Canada

Poster un commentaire
Actualité - 5 août, 2010
« Rompre les liens trop étroits qui unissent Etat et Pétrole » Tel est le message que les militants de Greenpeace au Canada ont délivré mardi au sommet de la tour de Calgary. Parmi eux, un Belge, qui est le seul des neuf militants a toujours être en détention. Les 8 autres canadiens ont été libérés sous caution.

Séparez l'industrie pétrolière et l'Etat

La tour de Calgary haute de 190 mètres est un des symboles de la région de l’Alberta. La bannière se trouvait sur la face nord de la tour, visible de tout le centre-ville. Le lieu idéal pour souligner le besoin rapide de rompre les liens trop étroits qui unissent l’industrie polluante des sables bitumineux et les gouvernements fédéral et provincial.

Jusqu'à la dernière goutte

Bien que le pétrole serve à faire rouler les voitures, il ne devrait pas dicter la conduite de nos gouvernements. Le Canada n’est pas un pétro-État et les géants du pétrole ne devraient pas mener la barque, pas plus que les gouvernements ne devraient fermer les yeux sur la destruction de l’environnement qui découle de l’exploitation catastrophique des sables bitumineux. D’ici à ce que les gouvernements fédéral et albertain tiennent tête à l’industrie pétrolière, les émissions de gaz à effet de serre vont continuer d’augmenter.

Du copinage irresponsable

Les Canadiens sont de plus en plus conscients des relations de proximité dont bénéficient les compagnies pétrolières, qu’elles exploitent à leur avantage en surveillant et régulant elles-mêmes leurs activités. En effet, de nombreux dirigeants de l’industrie pétrolière travaillent ou ont déjà travaillé au sein du gouvernement régional de l’Alberta.

Greenpeace et d’autres groupes environnementaux ont pointé et rendu public des rapports d’incidents liés à l’exploitation des sables bitumineux par les compagnies pétrolières et les risques sur la faune et la flore. Ces rapports sont la preuve que les compagnies ne peuvent s’auto-réglementer et que le gouvernement de l’Alberta ne parvient pas à contrôler cette industrie polluante, ni à appliquer ce qui devrait être une réglementation stricte en matière de sécurité.

Permettre à l’industrie pétrolière de dicter les règles est irresponsable. Les gouvernants doivent, au Canada, et ailleurs, comprendre que l’avenir est dans l’efficacité énergétique et dans les énergies renouvelables et écologiques.

Aucun commentaire Ajouter un commentaire

Poster un commentaire 

Pour poster un commentaire, vous devez être inscrit(e).