20 mars 2004, Journée mondiale d'action

Pas de guerre, pas d'occupation

Actualité - 3 mars, 2004
L'année dernière, des millions de personnes sont descendues dans les rues pour s'opposer à la guerre en Irak. 'Not in my name', tel était le message répandu au niveau mondial. Vous faisiez peut-être partie de ces nombreux manifestants. Nous vous invitons à manifester une nouvelle fois contre la guerre, ce 20 mars 2004. N'hésitez pas à venir nombreux! Banderoles, musique, poésies, théâtre de rue... Toutes ces activités sont les bienvenues car nous comptons en faire un événement ludique.

Pas de guerre, pas d'occupation!

Manifestation à Bruxelles. Départ Gare du Nord à 14 h

La guerre a eu lieu, la population irakienne vit toujours dans la guerre et l'occupation et au Moyen-Orient, la paix semble plus éloignée que jamais. Au nom de la sécurité, Israël construit un énorme mur de l'Apartheid qui annexe de grands morceaux de territoires palestiniens. Ce mur n'apportera pas la sécurité. Seul l'arrêt de l'occupation peut mettre un terme à la violence.

A la demande du mouvement américain pour la paix, ce 20 mars a été proclamé journée internationale contre la guerre et l'occupation. Des centaines d'organisations américaines appellent à manifester dans des dizaines de villes (voir www.unitedforpeace.org et www.internationalanswer.org).

Le mouvement belge pour la paix dénonce à son tour la logique de guerre de certains dirigeants mondiaux. Pour l'heure, 95 organisations, dont Greenpeace, ont rejoint « l'initiative 20 mars ».

« L'initiative 20 mars » appelle à une manifestation nationale à Bruxelles (départ Bruxelles-Nord). Les mots d'ordre sont les suivants:

  • Paix au Moyen Orient
  • Non à la politique de guerre
  • Droit à l'autodétermination et à la souveraineté
  • Non à l'occupation, retrait des troupes
  • Aucun soutien belge à l'occupation