Nouveaux quotas de pêche : le thon et le cabillaud toujours en danger

Actualité - 15 décembre, 2010
Les ministres européens responsables pour la pêche se sont prononcés sur les quotas pour l'an prochain càd sur la quantité de poissons qui pourront être pêchés dans les eaux européennes. Beaucoup de ces quotas sont encore bien trop importants.Thon et cabillaud n'auront toujours pas droit à un peu répit.

La Commissaire européenne responsable pour la pêche, Maria Damanaki visite le chalutier de Greenpeace.

L'attribution des quotas de pêche se déroule chaque année. Pour ce faire, les ministres ont tenu compte des propositions de la Commission européenne et se sont parfois alignés sur des propositions maximales. Dans certains cas, les quotas choisis ne permettront pas de protéger la vie marine. Il ne sera par exemple pas mis un terme à la surpêche qui frappe les stocks de thon et de cabillaud. Les stocks de ces deux espèces diminuent année après année. Le thon rouge que l'on trouve en Méditerranée et dans l'océan atlantique nord est même menacé de disparition.

 

Lundi, Greenpeace a mené une action symbolique au moment où l'Union européenne discutait des quotas. Un chalutier de 25 m de lang et 11 de haut à été installé devant un bâtiment de l'Union européenne. Le message était clair : il est grand temps de diminuer la capacité des bateaux de pêche industrielle

Thèmes