Nouvelle action contre Gazprom dans l'Arctique russe

Poster un commentaire
Actualité - 27 août, 2012
Quelques jours après avoir occupé pendant des heures la plate-forme pétrolière Prirazlomnaya en mer de Pechora, nous relançons nos actions pour empêcher Gazprom, géant russe du pétrole, de démarrer ses opérations de forage dans la région du pôle Nord.

Ce matin, Kumi Naidoo, directeur de Greenpeace International, et six autres activistes ont intercepté le 'Anna Akhmatova', un bateau de passagers acheminant des travailleurs vers la plate-forme contestée. Deux heures plus tard, ils ont reçu le renfort de sept autres activistes. En ce moment même, 14 activistes de 10 pays différents sont sur les lieux de l'action.

 nous relançons nos actions pour empêcher Gazprom, géant russe du pétrole, de démarrer ses opérations de forage dans la région du pôle Nord.
Les activistes se sont accrochés à l'ancre de l''Anna Akhmatova', empêchant celui-ci de rejoindre la plate-forme pétrolière. L'objectif des travailleurs était de procéder aux derniers préparatifs avant d'entamer les forages dans la région fragile de l'Arctique.

Suivez l'action en direct :


Vendredi dernier, des activistes ont bloqué pendant 15 heures le Prirazlomnaya. Ils sont montés à bord de la plate-forme pour montrer au monde entier ce qui se passe dans le Grand Nord. La région risque de devenir le théâtre d'une véritable catastrophe écologique. Ils ont dû interrompre l'action du fait que les travailleurs de Gazprom ne cessaient de les asperger copieusement avec de l'eau glaciale, le froid devenant trop intense.  « Aujourd'hui, nous organisons une nouvelle action pacifique pour empêcher que la plate-forme ne souille les eaux arctiques encore préservées à ce jour », déclare Kumi Naidoo.

Il poursuit : « Avec le soutien de 1,5 million de personnes qui ont signé notre pétition, nous ferons notre possible pour maintenir hors de l'Arctique des entreprises qui profitent de la fonte des glaces pour y démarrer leurs activités destructrices de l'environnement. »

Le pôle Nord est une des zones les plus impensables pour aller y forer du pétrole. Le site d’exploitation de Gazprom est, à titre d’exemple, couvert d’une épaisse couche de glace pendant les 2/3 de l’année. La température y descend régulièrement sous les 50C°. Quant à la mer de Pechora, elle est réputée être le théâtre de violentes tempêtes et elle est plongée la plus grande partie de l’année dans l’obscurité.

Vous trouverez plus d'information dans notre briefing : l’exploitation pétrolière au pôle Nord russe. 

Aucun commentaire Ajouter un commentaire

Poster un commentaire 

Pour poster un commentaire, vous devez être inscrit(e).