Nouvelles actions pour bannir les ampoules à incandescence !

Actualité - 19 octobre, 2007
Tout au long de cette semaine, des militants de Greenpeace ont collé des autocollants sur les ampoules énergivores dans les grandes surfaces et les magasins de bricolage aux quatre coins du pays. Les autocollants portent le message “Nuit gravement au climat”. Greenpeace réitère ainsi sa demande aux chaînes de magasins de prendre les devants et d'éliminer les ampoules à incandescence de leurs rayons. Les autocollants servent aussi à inciter les consommateurs à opter pour des ampoules économiques pour combattre les changements climatiques.

Des autocollants portant le message 'Nuit gravement au climat' collés sur des lampes à incandescence chez Carrefour, à Gosselies.

Utiliserl'énergie de manière rationnelle est la façon lamoins onéreuse et la plus écologique d'agir en faveurdu climat. Le fait de remplacer les ampoules énergivores pardes ampoules économiques permet d'économiser beaucoupd'énergie et donc, de limiter les émissions de CO2 ! Lesecteur de la distribution reconnaît le sérieux duproblème climatique mais refuse à l'heure actuelle deprendre ses responsabilités et d'éliminer graduellementles ampoules à incandescence. Seule Gamma a fixé unedate (2012) pour le retrait des ampoules à incandescence deses magasins. C'est un début, mais c'est loin d'êtresuffisant. Pour combattre les changements climatiques, il faut agirtrès rapidement. C'est pourquoi Greenpeace augmente lapression sur le secteur.