Des ours polaires sur l’hôtel de ville de Bruxelles !

Poster un commentaire
Actualité - 21 juin, 2012
Branle-bas de combat tôt ce matin, des ours polaires se sont hissés sur la façade de ce monument emblématique. Ils s’y sont réfugiés et attendent que des solutions soient trouvées pour préserver l’Arctique. Nous devons leur prêter main forte et réclamer haut et fort la sauvegarde de cette région du monde cruciale pour l’avenir climat. Des actions similaires ont eu lieu ailleurs dans le monde.

 

Quatre militants de Greenpeace n’ont pas hésité à prendre des risques pour dénoncer le sort que l’on réserve au  pôle Nord. En trente ans, ce continent blanc a perdu 75% de sa banquise d’été. La fonte des glaces coïncide avec l’arrivée dans cette zone reculée de compagnies pétrolières, décidées à exploiter le pétrole arctique au mépris de l’environnement.

Cette course à l’or noir est particulièrement risquée. Les conséquences d’une fuite d’hydrocarbures seraient irrécupérables. Les conditions arctiques rendent toute opération de sauvetage quasi impossible. Le pire, c’est encore que ce risque est envisagé pour une durée d’exploitation de trois années seulement…

Un sanctuaire blanc

Shell entamera bientôt des forages au large de l'Alaska. Gazprom, le géant russe du gaz planifie pour cette année des forages offshore dans une zone proche du pôle Nord. Il est donc urgent de réagir. Pour éviter que l’on vende l’Arctique au plus offrant, cette région du monde doit bénéficier d’une protection similaire à celle qui protège l’Antarctique.

Contrairement au pôle Nord, le pôle Sud appartient à la communauté internationale.
Nous pouvons tous revendiquer ce statut particulier pour une partie de l’Arctique. C’est pourquoi Greenpeace lance une vaste campagne de sensibilisation, soutenue par des personnalités de renommée internationale. L’action entreprise ce matin à Bruxelles s’inscrit ainsi dans une série d’actions menées partout sur la planète. La date du 21 juin n'a pas été choisie au hasard pour le lancement de la campagne. C'est le jour où le soleil ne se couche pas sur l'Arctique.

A vous d’agir !

Greenpeace lancera officiellement sa campagne à Rio où se tient le Sommet de la Terre, à 13 heures de notre heure. Le nom des personnalités soutenant la campagne sera alors révélé. Encore un peu de patience et vous pourrez découvrir qui de vos acteurs ou chanteurs préférés se sont déjà engagés pour l’Arctique… Il vous restera alors à leur emboîter le pas. Watch this space !

la campagne Greenpeace Belgique pour Save the Arctic.

Aucun commentaire Ajouter un commentaire

Poster un commentaire 

Pour poster un commentaire, vous devez être inscrit(e).