Implications financières du CO2 pour les entreprises impliquées dans l'huile de palme

Actualité - 21 mai, 2008
Greenpeace publie un nouveau rapport : "The hidden carbon liability of Indonesian palmoil". Ce rapport analyse le risque – présent et futur - que les investisseurs et les industriels prennent en raison des activités de leurs fournisseurs en huile de palme. Les émissions de gaz à effet de serre sont de nos jours de plus en plus souvent considérées comme des facteurs de risque pour l'industrie et les investisseurs.

Une plantation de palmiers à huile à Riau (Sumatra – Indonesie).

Le rapport de Greenpeace part de l'exemple d'Unilever et estime le prix que ce groupe industriel devrait payer si les émissions de carbone devaient lui être facturées. Cette estimation s'élève à quelque 714 millions d'euros par an, ce qui correspond à 14% de son bénéfice annuel (2007) et porte sur l'ensemble de la chaîne de fabrication de l'huile de palme. Il est raisonnable de penser qu'un risque financier similaire puisse être encouru par d'autres entreprises, également utilisatrices d'huile de palme, comme Nestlé, Procter&Gamble ou encore Kraft.

Le rapport publié ce 21 mai 2008 vient compléter un rapport établissant comment les fournisseurs d'huile de palme sont impliqués dans la destruction forestière en Indonésie. Ce pays est le plus gros émetteur de gaz à effet de serre après les Etats-Unis et la Chine. Le gros des émissions de l'Indonésie renvoie à la déforestation. Environ 90% de la production mondiale d'huile de palme est originaire d'Indonésie et de Malaisie.

Greenpeace mène campagne contre l'impact dévastateur de la production d'huile de palme en Indonésie. Cet impact concerne la déforestation et a des répercussions sur le climat. L'huile de palme est utilisée dans plusieurs secteurs industriels : l'alimentation, la cosmétique et le secteur énergétique.

Greenpeace estime qu'un moratoire est nécessaire pour préserver le patrimoine naturel de l'Indonésie et demande aux entreprises utilisant de l'huile de palme ou impliquées dans sa commercialisation de cesser de transformer des zones forestières, riches en biodiversité en plantations de palmiers à huile.Depuis la publication du premier rapport, Unilever s'est engagée à soutenir l'idée d'un moratoire. D'autres groupes industriels comme Nestlé, Procter&Gamble et Kraft encouragent également la déforestation. Pour Greenpeace, il est essentiel que ces entreprises prennent leurs responsabilités et soutiennent - comme Unilever - le moratoire sur la déforestation en Indonésie.

 Téléchargez le rapport 'The hidden carbon liability of Indonesian palmoil'

 Téléchargez le rapport 'Burning up Borneo'

Thèmes