Promesses non tenues des fabricants d'électroniques!

Poster un commentaire
Actualité - 1 juin, 2010
Des entreprises telles qu’Apple, HP et Nokia prouvent qu'il est possible de produire des appareils électroniques attrayants, sans substances toxiques. Hélas, le nouveau classement électronique de Greenpeace établit clairement que de nombreux fabricants préfèrent les beaux discours à des produits « verts ». Ainsi Samsung et Toshiba perdent très clairement du terrain puisqu'ils n'ont pas concrétisé leurs bonnes résolutions.

Notre classement des sociétés d'électronique.

Dell continue également à utiliser des substances toxiques. C'est pourquoi les militants de Greenpeace ont mené cette semaine une action à son siège social aux États-Unis.

Toshiba, Samsung, Dell, LG et Lenovo n'ont pas éliminé le PVC et les retardateurs de flamme au brome (BFR) de leurs produits comme ils l'avaient promis, ils ont donc chuté de plusieurs niveaux. Dans de nombreux cas, les vieux téléphones mobiles et autres gadgets sont encore envoyés vers des pays à bas salaires pour y être brûlés. Pourtant, ce procédé provoque des émanations de substances cancérigènes. Les produits exempts de PVC et de BFR sont nettement moins nocifs et leur recyclage est par conséquent beaucoup plus aisé.

Dell bat de l'aile...

Dell, l'un des plus grands fabricants d'ordinateurs au monde, a reçu la visite de Greenpeace en début de semaine. Nos militants se sont rendus au siège social de l’entreprise, au Texas, pour y suspendre une banderole avec un message adressé à son président, Michael Dell : « Dell, what the hell ? Design out toxics ». Ce géant de l'électronique avait promis d'œuvrer pour la fabrication de produits sans substances toxiques, mais il est revenu sur sa promesse il y a peu.

Dell n’est d'ailleurs pas le seul mauvais élève puisque Samsung n'a pas jugé bon non plus de respecter ses promesses. C'est pourquoi nous avons lancé une action fin mars au siège social du géant électronique coréen. Cette action fut couronnée de succès puisque Samsung s'est réengagée à ne pas intégrer de PVC ni de BFR dans ses nouveaux modèles. Nous continuons à suivre de près les mesures prises par l'entreprise pour rendre ses nouveaux ordinateurs et GSM plus « verts ».

Encourageant

HP, Apple, Sony Ericsson et Acer prouvent pourtant qu'on peut faire mieux. Ces entreprises font pression afin d'obtenir des modifications importantes au niveau des lois européennes, de manière à interdire l'utilisation de PVC et de retardateurs de flamme au brome dans le secteur électronique. Il est encourageant de constater que le secteur lui-même est conscient que ces substances doivent absolument être proscrites.

L'entreprise finlandaise Nokia est, elle aussi, remontée au top de notre classement électronique, talonnée par Sony Ericsson, Philips, Motorola et Apple. Quant aux cinq entreprises les plus toxiques, il s’agit de Toshiba, Fujitsu, Microsoft, Lenovo et enfin Nintendo qui fait office de lanterne rouge.

Consultez notre classement électronique.

Aucun commentaire Ajouter un commentaire

Poster un commentaire 

Pour poster un commentaire, vous devez être inscrit(e).