Greenpeace à dévié la circulation du ring de Bruxelles pour montrer des alternatives à l'élargissement

Poster un commentaire
Actualité - 26 avril, 2009
Une trentaine de militants de Greenpeace ont dévié la circulation du ring de Bruxelles à la hauteur de Zaventem. Ils ont installé une pièce de gazon de 180 m2 sur trois bandes de circulation pour y déposer des pictogrammes évoquant des alternatives à l'élargissement du ring voulu par le CD&V, le VLD et le sp.a. Ils ont ainsi rappelé que les candidats aux élections 2009 ont un mandat pour le climat et que les alternatives à un « ring XXL - CO2 XXL » sont nombreuses.

Des militants de Greenpeace ont dévié la circulation du ring de Bruxelles. Ils ont installé une pièce de gazon de 180 m2 sur trois bandes de circulation pour montrer les alternatives à l'élargissement.

Le projet d'élargissement du ring de Bruxelles sur lequel le prochain gouvernement flamand devra se prononcer prévoit le passage à 12, 15 ou 17 bandes de circulation selon les endroits. « Alors que la Belgique a perdu le contrôle de ses émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports et que les alternatives durables sont connues.

 

L'élargissement n'est pas une solution

Des spécialistes de la mobilité estiment qu'un accroissement de la capacité routière ne permet pas de résoudre les problèmes de congestion automobile sur le long terme. Il ne faudrait pas attendre plus de 3 à 7 ans pour que l'on ne puisse plus circuler confortablement sur le nouveau ring ! L'élargissement provoquerait un effet d'appel qui réduirait à néant tout espoir de résorption des files.

Les alternatives existent

Les alternatives à l'élargissement du ring envisagé par la Région flamande concourent à un transfert modal global et à une réduction significative du trafic. Le RER, le rail, les voies maritimes et une réforme de la fiscalité automobile en font partie. Le gouvernement flamand veut conforter la vocation logistique de la zone aéroportuaire. Pourtant des économistes renommés estiment que l'option 'logistique pure' offre trop peu de valeur ajoutée et ne garantit pas l'emploi tout en demandant des investissements énormes et en présentant un impact non négligeable sur la santé et l'environnement.

Un rapport récent de l'agence européenne pour l'Environnement rappelle la hausse continue des GES imputables au secteur des Transports et souligne la baisse observée tous secteurs confondus. La Belgique affiche une hausse de 27% dans le secteur des transports entre 1990 et 2006! Ceux que les Belges éliront le 7 juin devront s'engager à l'échelon international pour le climat. Si nos élus investissent dans des routes sans mettre une mobilité plus durable en chantier, ils ne pourront pas faire face aux engagements à prendre à Copenhague en décembre.

Greenpeace a réalisé en mars 2009, un coup de sonde auprès des partis démocratiques se présentant aux élections 2009.

Résultats du coup de sonde réalisé par Greenpeace

Aucun commentaire Ajouter un commentaire

Poster un commentaire 

Pour poster un commentaire, vous devez être inscrit(e).