Ring XXL ? CO2 XXL ! Message délivré à l'homme fort de l'Open VLD !

Poster un commentaire
Actualité - 17 mai, 2009
Greenpeace s'est invitée ce 17 mai, à Anvers, où se tenait un congrès électoral de l'Open VLD. Le discours de l'actuel ministre flamand de l'aménagement du territoire, Dirk Van Mechelen, a été suspendu pendant quelques minutes par des militants venus rappeler l'importance d'un dossier emblématique comme l'élargissement du ring de Bruxelles. En s'adressant à Dirk Van Mechelen - qui vise ouvertement le poste de premier ministre flamand - Greenpeace entend rappeler l'importance d'une mobilité en phase avec l'ère de la lutte contre les changements climatiques.

Greenpeace s'est invitée au congrès électoral de l'Open VLD pour reclamer d'investiger les alternatives à l'élargissement du ring de Bruxelles.

Début mai, l'administration flamande a rendu publique une directive en lien avec l'étude d'incidence environnementale qui concerne le projet d'élargissement du ring de Bruxelles, la procédure MER. Greenpeace a analysé la note et y a détecté plusieurs manquements. Le poids des changements climatiques y est par exemple insuffisamment pris en compte. La Belgique devra impérativement réduire ses émissions de gaz à effet de serre et toute augmentation de nos infrastructures routières s'inscrit en faux contre cette obligation. Les négociations internationales de l'après-Kyoto sont en cours et devraient mener à un nouvel accord international sur le climat, à Copenhague, en décembre 2009.

Si la Flandre persiste à vouloir augmenter le nombre de bandes de circulation sur le ring de Bruxelles, notamment pour réorganiser la circulation autour de la zone aéroportuaire, en séparant le trafic local et le trafic de transit, elle oublie un élément clé : réduire le nombre de véhicules. De nombreuses alternatives à l'élargissement du ring de Bruxelles existent. Elles passent par une optimalisation de notre recours aux voies ferroviaires ou maritimes, notamment pour le fret ou encore par une adaptation du régime fiscal applicable aux voitures de société. Et bien sûr, une amélioration des transports en commun est grandement nécessaire.

Greenpeace a réalisé en mars 2009, un coup de sonde auprès des partis démocratiques se présentant aux élections 2009.

Elections '09 : votre vote permettra-t-il d'éviter le dérapage climatique?

Aucun commentaire Ajouter un commentaire

Poster un commentaire 

Pour poster un commentaire, vous devez être inscrit(e).