Un avenir 100 % renouvelables :

100 % réalisable !

Actualité - 12 décembre, 2012
Notre point de vue est depuis longtemps qu'un futur 100 % renouvelable, c'est 100 % réalisable. Cette affirmation s'appuie sur la publication de nombreux rapports analysant comment l'on pourrait réaménager notre futur énergétique en ce sens.

Greenpeace salue la parution ce mercredi d'un rapport réalisé par le Bureau fédéral du plan, l'institut flamand des technologie (VITO) et l'Institut de conseil et d’études en développement durable (ICEDD) à la demande des gouvernements régionaux et fédéraux. Intitulé Backcasting, ce rapport stipule en effet qu'un futur 100% renouvelable est techniquement possible sans bouleversement économique.



Penser européen

Melchior Wathelet - qui doit dans les semaines qui suivent prendre des décisions capitales pour notre avenir énergétique – dispose donc d'un outil précieux pour orienter sa réflexion. La refonte de notre avenir énergétique passe obligatoirement par un changement d'énergie (le temps des énergies nucléaire et fossile est terminé) mais aussi par une révision de la manière dont nous envisageons notre réseau électrique.

« Il est évident, ponctue Arnaud Collignon, de la campagne Énergie de Greenpeace, qu'il faut penser d'avantage au niveau européen pour construire un réseau 100% renouvelable. Quand il n'y a pas de vent chez nous, on doit pouvoir compter sur le soleil dans le Sud de l'Europe et inversement. Parallèlement, il faut lancer une vraie politique de chasse au gaspillage  d'énergie. Ces réflexions sont encore trop peu présentes au niveau politique.»

Un avenir énergétique 100 % renouvelable est non seulement parfaitement envisageable, mais il est aussi absolument indispensable. Pensons aux signes de vétusté observés dans deux de nos sept réacteurs ou au dernier rapport de la Banque mondiale qui nous met en garde : nos émissions de CO2 nous conduisent droit à l'augmentation de 4°C de la moyenne des températures planétaires.


Des milliers d'emplois en vue

Changer de modèle énergétique est non seulement possible, c'est aussi tout bénéfice pour notre économie. L'étude Backcasting identifie d’importants avantages économiques liés au passage à un système basé intégralement sur le renouvelable : diminution des soins de santé grâce à une meilleure qualité de l'air ; réduction de notre dépendance aux pays exportateurs de pétrole, gaz et matière fissile ; création d'emplois… L'étude estime que 20 000 à 60 000 nouveaux emplois pourront être crées dans ces filières d'ici 2030.

Changer de modéles énergétiques,  réaménager notre futur énergétique

Reste à espèrer que la publication de cette étude coïncide avec le début d'une vraie réflexion sur notre futur énergétique en Belgique.

Nouveau rapport: Energy [R]evolution