Un million d’Européens réclament un étiquetage annonçant l’utilisation d’OGM dans les produits issus d'animaux d'élevage

Actualité - 6 février, 2007
Greenpeace rencontrera aujourd’hui le Commissaire européen à la Santé, Markos Kyprianou et lui remettra une pétition réclamant un étiquetage obligatoire pour les produits (lait, oeufs, viande) d'animaux nourris aux organismes génétiquement modifiés (OGM). Cette pétition a été signée par un million d’Européens.

Un million de personnes ont signé la pétition réclamant un étiquetage obligatoire des produits (lait, oeufs, viande) provenant d'animaux nourris aux organismes génétiquement modifiés (OGM).

Les signatures ont été récoltées dans 21 Etats membres entre mai 2005 et décembre 2006. En Irlande, en Pologne, en Finlande comme en Grèce (...), des citoyens ordinaires ont revendiqué l'application de leur droit à l'information en matière d'OGM dans l'alimentation animale.

La participation du public dans les processus décisionnels est considérée comme essentielle dans la proposition de Constitution européenne que la Présidence allemande essaie de remettre sur les rails. Ce texte accorde à la société civile le droit d'exiger une législation communautaire basée sur des principes inclus dans cette Constitution. Le droit à l'information et le droit à l'expression en font partie.  (1)

Le texte de la pétition stipulait: “Nous voulons savoir ce que nous mangeons! Nous demandons l'étiquetage obligatoire des produits provenant d'animaux nourris avec des OGM. Le droit à l'information est un droit fondamental au sein de l'Union européenne. (...) Nous demandons que soit mis un terme à la dissémination des OGM dans l'environnement.”

Selon de nombreuses études, la plupart des consommateurs préféreraient ne pas consommer de produits alimentaires fabriqués au départ d'animaux d'élevage nourris avec des OGM. Une faille dans la législation européenne permet d'éviter l'étiquetage des produits issus des animaux d'élevage. Des produits comme de l'huile de cuisson, du ketchup ou des cakes doivent être étiquetés s'ils contiennent au moins 0,9% d'OGM. Cette disposition est également prévue pour la nourriture destinée aux animaux d'élevage. Seulement, les produits dérivés d'animaux d'élevage (laits, œufs, viande) ne sont pas soumis à cet étiquetage.

“Cette pétition est un appel lancé à l’Union européenne pour cesser de profiter des failles dans la législation pour tolérer l’entrée d’OGM dans la chaîne alimentaire par la porte dérobée de l’alimentation animale,

explique Marco Contiero de la cellule européenne de Greenpeace.

Nous allons profiter de la remise du million de signatures pour demander au Commissaire européen à la Santé, d’accorder aux Européens le droit de faire des choix conscients en matière d’alimentation. Et d' éviter ainsi les produits fabriqués au départ d’animaux nourris avec des OGM."

Plus de 90% des produits agricoles importés en Europe renvoient à du soja ou du maïs destinés à l'alimentation animale. Cela signifie que 20 millions de tonnes d'organismes génétiquement modifiés pénètrent chaque année la chaîne alimentaire européenne. Et ce, totalement à l'insu des consommateurs.

“Avec la législation actuelle, les consommateurs n’ont pas d’autre choix que de consommer des produits transgéniques,

ajoute Marco Contiero. Eliminer les OGM de la chaîne alimentaire européenne permettrait de protéger l'environnement en évitant la dissémination incontrôlée d'OGM dans la nature, ce qui constitue une menace pour la santé et la biodiversité.

1) CF.  l'article 1-47(4) de la proposition de Constitution européenne qui stipule qu'au moins un million de citoyens originaires d'un nombre significatif d'Etats membres peuvent prendre l'initiative d'inviter la Commission à soumettre une proposition de loi relative à des sujets qui leur semblent nécessiter un acte législatif de l'Union européenne, afin de mettre cette Constitution en oeuvre (traduction libre)…

Thèmes