Une campagne pour des voitures plus économes

Actualité - 10 septembre, 2007
Il est temps que l’industrie automobile produise des voitures beaucoup plus écologiques parce que consommant moins. C’est pourquoi Greenpeace entame une nouvelle campagne. Ces deux prochaines années, les décideurs politiques détermineront comment la législation européenne stimulera l’industrie automobile à entreprendre les étapes nécessaires pour rendre le parc automobile réellement plus écologique. Greenpeace s’emploiera à les persuader qu’il y a du pain sur la planche et qu’il faudra adopter des objectifs ambitieux.

Pour Greenpeace, BMW et sa BMW X5 ne sont rien d’autre que des destructeurs du climat.

Cet été Greenpeace a mené campagne en Allemagne auprès de quatre constructeurs de voitures : BMW, Mercedes, Volkswagen et Porsche. Pourquoi ces quatre là ? Parce qu'ils illustrent parfaitement ce qu'il ne faut pas faire. Leur marque de fabrique ? La production de voitures puissantes et rapides. Ces véhicules contribuent à maintenir sur les hauteurs le taux d'émissions de CO2 du secteur automobile alors qu'une diminution avait été promise aux dirigeants de l'Union européenne (plus d'info...). Pourquoi cette stagnation ? Tout simplement parce que les voitures lourdes et puissantes consomment plus et que la consommation d'une voiture est directement liée à ses émissions de CO2. Mais les constructeurs épinglés par Greenpeace ne semblent pas vouloir en démordre, ils continuent à proposer des grosses cylindrées particulièrement énergivores.

L'industrie automobile ne ferait aucun effort ? Elle tente de nous persuader du contraire en produisant ici et là des modèles plus écologiques, ce qui leur permet au passage de verdir leur image. En coulisse, ça grenouille ferme pour éviter un renforcement de la législation européenne. Tout est mis en œuvre pour retarder autant que faire se peut l'arrivée de mesures contraignantes. Pourtant, réduire les émissions de CO2 imputables au secteur reste un défi majeur pour l'Union européenne et l'ensemble du monde. C'est une étape essentielle de la lutte contre les changements climatiques. Voilà bien une campagne qui a un tigre dans son moteur… et que vous pourrez bientôt suivre sur notre site web.

Tags